Mademoiselle tout le monde, Axelle Lemagny, auto-édition

Bonjour tout le monde ❤

J’ai reçu de la part de l’auteur, ce roman au titre énigmatique Mademoiselle tout le monde, il y a quelques semaines. Avant de vous présenter le livre et de vous donner mon avis, j’aimerais remercier l’auteur qui a eu la gentillesse de me faire confiance en me donnant à lire son roman.

mademoiselle tout le monde presentation

L’histoire en quelques mots

Mon mari et mon cadet s’approchent, sourire aux lèvres. — Tu bayes aux corneilles ? — Y a pas de corneilles. Certes, il n’y a pas de corneilles, mais à sa décharge c’est un jardin fabuleux où il fait bon bâiller. Ils m’extirpent de mon passé dont je ressens encore la douleur. Et ils sont là. Tous les deux en face de moi, ils me sourient. Je leur souris. Ils ont la beauté de leur bonté. Et ils repartent, me laissant seule toute à ma réflexion. Je m’appelle Lorraine et aujourd’hui c’est mon anniversaire. Je me présente à vous et j’ai peur.

Mon avis

Mademoiselle tout le monde est un roman tout à fait captivant ! Construit en deux temps, nous suivons à la fois Lorraine et Sasha. Deux femmes bien différentes mais qui cachent toutes les deux des douleurs profondes.

Axelle Lemagny nous montre que souvent, les apparences sont trompeuses. Alors que Lorraine dès les premières pages nous confie son admiration pour Sasha, une femme pétillante et chaleureuse, on se rend compte très vite qu’elle n’est pas si parfaite qu’elle en a l’air aux yeux de Lorraine.

Souvent lorsque l’on n’a pas confiance en soi, on se compare aux autres. C’est un peu ce que fait Lorraine au début du roman. Elle se compare à Sasha et la trouve si parfaite ! Pourtant, lorsque l’on suit la narration de Sasha, on se rend compte que c’est une femme qui a vécu de nombreux malheurs. Des secrets cachés, bien gardés, bien enfouis au fond de ses souvenirs ; au point qu’elle les met de côtés afin de pouvoirs les oubliés, les enterrer dans le dédale du passé.

Lorraine est une femme. Une femme comme les autres, à ses propres yeux. Mais une femme qui se pose de nombreuses questions, qui évoluent dans un monde où on attend beaucoup d’elle. Elle apprend à devenir femme à travers sa vie. Mais qu’est-ce qu’être une femme ? Qu’est-ce qui définit la féminité ? Est-ce les vêtements et le maquillage ? Une manière de se comporter et de réfléchir ? Ou bien son rapport à l’autre ?

Emprunt d’une écriture captivante, grinçante, rimant de paragraphes en paragraphes, Mademoiselle tout le monde, est un roman de qualité. Axelle Lemagny excelle dans l’art d’écrire, et sait, de sa plume, nous embarquer dans une atmosphère particulière. Mademoiselle tout le monde est un roman non commun, un roman qui brille par sa personnalité. Je ne sais pas si vous vous attacherez à Lorraine ou bien à Sasha, mais ce qui est sûr, c’est que vous vous attacherez à leurs histoires.

Leur vécu fait écho en nous d’une manière ou d’une autre. Axelle Lemagny traite de sujets communs à tous :  le rapport aux autres, la différence, l’acceptation de soi, le drame, le souvenir.

Ce court roman se lit lentement. On se délecte des mots et des phrases. C’est un roman qui éveille la contemplation de notre moi-intérieur et de ce qui nous entoure.

TRÈS BONNE LECTURE

if_13_2388604

signature

Laisser un commentaire