Les brumes de Riverton, Kate Morton

BONJOUR TOUT LE MONDE

Au cours du mois anglais, je me suis lancée dans mon premier Kate Morton. J’ai jeté mon dévolu sur Les brumes de Riverton, le premier roman de l’auteure si je ne me trompe pas.

montage droits dédiés @lacavernedhaifa

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mise à part que j’allais plonger dans un roman avec des secrets de familles, du mystère et une narration sur deux époques.

Dans les brumes de Riverton, nous suivons Grace âgée dans les années 1990, qui est approchée par une réalisatrice. Grace est la seule témoin vivante du drame qui s’est produit au château de Riverton en l’été 1924 alors qu’elle officiait comme gouvernante. Alors que la réalisatrice la contacte à propos de l’adaptation cinématographique de ce drame, Grace replonge dans le dédale de ses souvenirs.

Par une écriture raffinée, Kate Morton nous embarque dans son histoire. J’ai apprécié la manière dont elle construit son atmosphère, ses décors, mais aussi ses dialogues et ses personnages. On s’en prend vite d’affection. J’ai adoré le personnage de Grace, une jeune femme réservée et droite dans ses bottes, ainsi que celui d’Hannah, une jeune femme intelligente qui se bat pour son indépendance malgré les carcans imposés par sa condition aristocratique. Un peu moins Emmeline, pas par son traitement, mais parce que c’est sûrement une personne trop à l’opposé de mon caractère. Toutefois elle apporte de la fraîcheur au récit.

J’ai adoré m’aventurer à travers la vie domestique du château de Riverton. A bien des égards je lui ai trouvé une atmosphère lugubre, presque gothique. Mais surtout par bons nombres de points, m’a fait penser à l’univers de Downton Abbey. La vie derrière le faste et le luxe, les ragots entre les domestiques…

Bizarrement, parce qu’il est rare que ça en soit ainsi, j’ai apprécié les deux narrations. Il y a une cohérence certaine entre la narration du passé et celle de l’époque plus récente. Dans sa globalité j’ai trouvé le récit plutôt bien équilibré. Néanmoins, j’ai senti une petite longueur sur le dernier tiers du récit. L’impatience de découvrir le dénouement final sûrement !

Et quel dénouement final ! J’en ai eu la larme à l’œil. Franchement je ne m’attendais pas du tout à cette fin. A un moment de ma lecture même, j’ai eu l’impression de deviner où l’auteure voulait en venir, mais je dois bien avouer qu’elle m’a bien mené en bateau !

Des personnages attachants, une écriture fluide, quelques longueurs, et un dénouement final renversant font que j’ai passé un superbe moment de lecture. J’ai hâte de découvrir d’autres romans de Kate Morton !

Avez-vous lu ce roman ? Avez-vous partagé le même plaisir de lecture que moi ? Dites-moi tout ! 

excellente lecture

cropped-logo-3-1-3.jpg

 

 

Laisser un commentaire