LITTERATURE JEUNESSE

Lula et les monstres, de Christelle Lebailly, auto-éditions.

Lula et les monstres, Christelle Lebailly

Bonjour tout le monde ❤

Je suis extrêmement heureuse aujourd’hui, de vous parler d’un roman que j’ai beaucoup aimé, et que l’écrivain Christelle Bailly a eu la gentillesse de m’envoyer. Il s’agit de Lula et les monstres, premier roman auto-édité de l’auteur.

Untitled Design(1)

L’histoire en quelques mots :

Des loups qui philosophent à la nuit tombée, des géants semeurs d’étoiles, et des chats qui dansent sur les toits… Lula vit dans un monde à la fois merveilleux et inquiétant, créé par son grand frère, Perrie. L’amour qui les unit l’un à l’autre ne connaît aucune limite, aussi lorsque Perrie est emmené loin d’elle, la fillette n’hésite pas à se lancer dans une véritable odyssée pour le retrouver.
Aidée d’une vieille luciole grincheuse, et d’une petite voix dans sa tête, Lula devra accomplir sa mission avant l’aube. Une épopée à la frontière entre rêve et réalité, monstres et féerie, vérité et mensonge, et où il peut être facile de se perdre en route.


Et si c’était elle-même qu’elle devait sauver ?

Mon avis :

Ce premier roman narrant l’extraordinaire quête d’une enfant, Lula, à la recherche de son grand frère, nous plonge dans un monde à l’imaginaire très riche. On y fait la rencontre de loups perruqués et poudrés, faisant de la forêt un Tribunal sanglant, mais aussi, d’un cirque inquiétant, et de chats qui dansent sur les toits.

Lula est une enfant qui, dès le début, vit dans un monde extraordinaire. On comprend qu’elle est à la recherche de son frère et que pour le retrouver elle doit passer beaucoup d’épreuves.

Accompagnée de son compagnon de route, Layton, une luciole, elle vit des aventures plus dangereuses les unes que les autres.

Ce roman orienté jeunesse peut être aussi lu par les adultes. L’écriture est divine ! 

« – Et que disent les merveilles, perchées dans le ciel, à celui qui les trouve belles, et voudrait les faire siennes ?… récita Perrie.

– … Nous sommes les étoiles, la pureté sous forme de pétales, nous sommes magistrales, trop pour finir dans une malle…

– … Alors voyageur passe ton chemin, car tu auras beau les supplier à deux mains, la seule chose qui les emporte est le matin ! « 

Dans la verve d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll, Lula et les montres est bien plus qu’un roman jeunesse. Il pousse le lecteur dans de profondes réflexions et joue avec les codes de l’imaginaire et de la réalité.

L’intrigue est bien menée, il y a beaucoup de suspens et de retournements de situations. Mais au risque de vous en dire trop, je vous laisse découvrir l’histoire incroyable de cette petite fille, et vous recommande vivement de lire Lula et les monstres !

EXCELLENTE LECTURE

salutation-de-noel-avec-chat-et-signe-avec-jeu-de-mots_1335-363

signature

 

Un commentaire sur “Lula et les monstres, de Christelle Lebailly, auto-éditions.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s