Valentine, de Vanyda aux éditions DARGAUD

Image associée

Il y a quelques jours j’ai terminé les trois premiers tomes de Valentine, cette série réalisée par Vanyda en 2008 sous le titre de Celle que je ne suis pas, version non colorisée. Et c’est avec nostalgie que je vous présente la version 2.0 de cette série graphique jeunesse.


MON AVIS

L’histoire en quelques mots :

Valentine, c’est l’histoire d’une jeune lycéenne avec ses soucis quotidiens, ses rêves, ses espoirs, ses copines et ses amours platoniques. Entre les pages de cette BD on va suivre sa vie et les évènements qui y surviennent : sa première fête, sa première cigarette, ses premières déceptions…

Résultat de recherche d'images pour "valentine bd"

Les cordes sensibles :

Valentine est une adolescente comme les autres, à laquelle on peut vite s’identifier. Un brin blasée, on la suit dans son quotidien et c’est avec un léger sourire que l’on se rappelle à quel point nos parents nous tapait sur le système lorsque l’on était adolescent.

Ce qui m’a le plus plu dans ces premiers tomes, c’est de pouvoir faire échos à mes propres souvenirs, penser à la bande de copines, aux mots dans le carnet, aux premiers amours, et aux premiers espoirs.

C’est une bande dessinée qui se lit facilement. Pour les personnes dont l’adolescence est maintenant loin, vous serez subjugués par cette nostalgie des jours heureux. Pour les adolescentes de l’âge de Valentine, vous vous attacherez facilement à notre héroïne ou à sa bande de copine.

Image associée

L’atout de cette BD c’est vraiment la véracité des propos et le regard juste que pose l’auteur sur une période où l’on est tiraillé par mille et une questions, où l’on ne se sent pas à sa place si facilement, où l’on se chercher inlassablement.

Les dialogues sont très simples, parfois un peu puérils, mais ils sont le reflet des discussions que l’on pouvait avoir avec ses copines à 14/15 ans.

J’ai beaucoup aimé l’aspect majeur du roman : les premières expériences amoureuses ; les premiers baisers et les premiers émois. On va (re)découvrir ces filles qui n’hésitaient pas à passer d’un garçon à un autre (celles que l’on détestait en fait), les filles amoureuses pour la toute première fois, et celles qui étaient amoureuses secrètement d’un garçon qui ne les voient même pas.

Je trouve que Vanyda pose un regard très doux et très bienveillant sur ces amours de jeunesse. Sans aucun jugements.

Image associée

L’aspect visuel n’a rien d’extravagant, mais fait écho aux mangas, dont on parle également dans la BD (Valentine et l’une de ses copines sont des fans incontestées de manga). Je vous avoue, qu’après quelques recherches, je me demande si je ne préfère pas la version en noir et blanc, plutôt que celles en couleurs. J’ai l’impression que la version en noir et blanc donne un peu plus de profondeur à l’histoire. Je serais d’ailleurs curieuse de lire les tomes de Celle que je ne suis pas, pour pouvoir faire une véritable comparaison entre la 1.0 et la 2.0.

Pour résumé, Valentine, est une série BD bien sympathique qui plaira à coup sûr aux jeunes filles de 14/15 ans, mais qui plaira aussi aux plus âgés (comme moi) qui verront dans ces BD une bonne excuse pour se plonger dans leur souvenirs d’adolescence. Je ne trouve pas la série transcendante, mais c’est avec beaucoup de plaisir que je continuerais ma lecture des 6 tomes, juste pour le loisir d’une lecture détente de laquelle on sort léger.

Résultat de recherche d'images pour "valentine bd"

BONNE LECTURE

Lacavernedhaifa

3 commentaires

  1. J’ai les deux premiers tomes de cette BD dans ma bibliothèque mais je ne les ai toujours pas lus… Je crois que j’avais commencé à lire le premier tome, mais je me suis arrêtée pour une raison dont je ne parviens pas à me souvenir oO
    Ta chronique me rappelle gentiment qu’il serait peut-être temps de lire cette BD !

    J'aime

Laisser un commentaire

