10 façons d’assassiner notre planète, aux éditions Flammarion, collection Tribal.

« Il me dit que jadis ce monde était beaucoup moins recouvert par les eaux […] »

corasón.jpg 1.131×1.600 píxeles:


MON AVIS

L’histoire en quelques mots :

Il y a quelques semaines j’ai découvert et lu un peu par hasard un recueil de nouvelles réunies et présentées par Alain Grousset. C’est un recueil de nouvelles dont le but est de faire percevoir au lecteur le monde qui l’entoure, en nous faisant lire des nouvelles percutantes, tirées du talent de divers auteurs de science-fiction, à travers les âges.

10 nouvelles, 10 histoires, 10 thèmes : la glaciation, les inondations, la pollution, la surpopulation, la guerre atomique, la disparition de la faune et de la flore, les maladies pandémiques, les manipulations génétiques…

frick load of transparent banners, flower crowns,... - not cute ❤ liked on Polyvore featuring fillers, stars, backgrounds, decoration, effects, text, doodles, embellishments, quotes and detail:

Les cordes sensibles :

De manière générale j’ai beaucoup aimé ma lecture. Etant une fervente écologiste (du moins j’essaie) et étant très sensible à la question, j’étais très curieuse de voir de quelle manière ce recueil, au titre et à la couverture tout du moins percutant, allait aborder le sujet.

Alain Grousset nous présente son ouvrage d’une brève introduction tout à fait glaçante. Il n’y va pas par quatre chemins pour nous dire que l’homme est la pire espèce de la planète puisque (en gros) elle est si intelligente qu’elle aime se planter des épines dans le pied et est tellement égocentrique, qu’elle ne pense qu’à son bien être, au point d’en oublier l’essence même de ce qui fait la vie : la Terre.

Si notre Terre est en bonne santé, nous serons en bonne santé. Si on continue de vivre en bousillant notre planète pour notre simple et insignifiant confort, notre planète se vengera… Et à la fin, c’est elle qui gagnera ; à nos risques et périls…

frick load of transparent banners, flower crowns,... - not cute ❤ liked on Polyvore featuring fillers, stars, backgrounds, decoration, effects, text, doodles, embellishments, quotes and detail:

Ce qui est époustouflant dans ce recueil c’est de se rendre compte que des avertissements ont été donné de ça plusieurs années. Certaines nouvelles datent des années 1940 !!

Certains auteurs sont de vrais visionnaires ! Et d’un point de vue sociologique c’est super intéressant de voir comment l’homme est capable de se mettre des oeillères et des boules quies, dès lors qu’on le montre du doigt et que l’on touche à son petit confort.

Bref.

D’un point de vue littéraire maintenant, il n’y a rien à redire non plus. Le lecteur est confronté à des plumes soignées et expérimentées qui nous livrent en quelques pages des messages forts, poignants, percutants !

Certaines nouvelles m’ont fait littéralement froid dans le dos. D’autres m’ont mise en colère, et d’autres m’ont fait rigoler ; non pas d’un éclat de rire, mais d’un rire jaune, grinçant : de l’humour noir.

frick load of transparent banners, flower crowns,... - not cute ❤ liked on Polyvore featuring fillers, stars, backgrounds, decoration, effects, text, doodles, embellishments, quotes and detail:

Comme souvent lorsque l’on lit un recueil de nouvelles, certaines histoires nous plaisent plus que d’autres. Ca a été le cas aussi ici. J’ai été touchée par la nouvelle sur la pollution. Pourtant traitée avec humour, le message passé a eu une véritable résonance en moi. J’ai beaucoup aimé celle sur la surpopulation ; la guerre atomatique aussi.

Pour résumer, 10 façons d’assasssiner notre planète, est un recueil de nouvelles qui rempli bien son objectif de base : celui de percuter le lecteur, de le faire réfléchir et réagir sur le monde qui l’entoure, et surtout sur les questions d’ordre écologiques. De plus, Alain Grousset nous permet à travers ce receuil de découvrir de nouvelles plumes de la littérature SF. Attention quand je dis SF ici, c’est surtout parce que les auteurs sont des visionnaires. On n’est pas embarqué dans des planètes et des enjeux cosmico-politiques. Donc pas de panique pour les lecteurs non friands de littérature de ce genre, ici il est surtout question d’écologie. Et ça fait un bien fou de trouver des ouvrages comme ça ! Ce fût une très bonne lecture.

frick load of transparent banners, flower crowns,... - not cute ❤ liked on Polyvore featuring fillers, stars, backgrounds, decoration, effects, text, doodles, embellishments, quotes and detail:

 

TRES BONNE LECTURE

Lacavernedhaifa

Publicités

9 commentaires

  1. Si c’est un sujet auquel tu es sensible à la base ce recueil devrait te plaire 🙂 après il y a un ton très moralisateur qui est donné par Alain Grousset mais ça ne m’a pas dérangé 🙂 merci de ton passage et de ton commentaire en tout cas 🙂 à bientôt ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Cela doit être un recueil très intéressant. Je pense que cela peut plus toucher les gens sous forme de récits que de documentaire parfois un peu trop indigeste. Pourquoi pas un jour si je tombe dessus? Merci pour cette critique en tout cas.

    Aimé par 1 personne

  3. Oui et puis si une histoire te plais pas tu peux la passer. Et tu n’es pas obligé de lire tout d’une traite c’est ça qui est chouette avec les
    recueils de nouvelles 🙂 merci à toi pour ton passage et ton commentaire 🙂À bientôt ❤

    J'aime

  4. Ca me fait penser à la série que je regarde actuellement, The Handmaid’s Tale. Même si la Terre n’est pas au centre de l’histoire, c’est en partie parce que l’être humain n’en a fait qu’à sa tête que les conditions de vie se sont dégradées. Problèmes d’infertilité, manque de ressources alimentaires. Résultat : une société sectaire et religieuse prend le pouvoir, abuse des femmes et sème la terreur… Comme tu le soulignes, la Terre finira par se venger, des personnes mal intentionnées profiteront de la situation et les conséquences pourraient être abominables…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s