Un océan d’amour de LUPANO et PANACCIONE aux éditions DELCOURT

Résultat de recherche d'images pour "un océan d'amour bd"

C’est avec énormément de plaisir que je vous parle de cette BD originale qui m’a marqué au plus profond de moi ! Un chef-d’œuvre !


MON AVIS

L’histoire en quelques mots :

Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano (scénariste que j’aime beaucoup), selon des techniques artisanales respectueuses de l’environnement culturel et mises en boîte à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie, Union Européenne.

Résultat de recherche d'images pour "un océan d'amour bd"

Les cordes sensibles :

Cette bande-dessinée hors du commun nous fait voyager dès les premières pages. Sa spécialité réside dans le fait qu’il n’y a aucun dialogue. Seules les images nous raconte l’histoire de ce vieux couple breton. L’homme est marin-pêcheur et le propriétaire d’un petit bateau de pêche, la femme est une Bigoudène très ancrée dans les traditions.

Dans ce couple où chacun à sa place (un peu désuet certes) la femme tient la maison et prépare les repas alors que le mari ramène l’argent à la maison, une intimité se crée rapidement avec les deux personnages.

Résultat de recherche d'images pour "un océan d'amour bd"

De revenus modestes, essayant de subvenir à leur besoin comme ils le peuvent, notre petit homme aux lunettes rondes s’en va chaque jour dans son bateau, avec comme repas, des boites de sardines que lui donne sa chère et tendre avant tout voyage en mer.

Mais un jour, alors qu’il part en mer, un énorme paquebot percute le petit bateau de plein fouet !

De là commence une aventure rocambolesque où notre chère Bigoudène s’en va loin de sa Bretagne afin de retrouver son amour perdu en mer…

Résultat de recherche d'images pour "un océan d'amour bd"

Bien plus qu’une simple histoire d’amour, cette BD est un appel à l’aide. C’est un appel à l’aide pour sauver notre planète qui se meurt chaque jour un peu plus…

Et on nous en donne quelques raisons : ces énormes paquebots de pêche qui ne respectent pas l’environnement et prennent dans leurs filets tout et n’importe quoi et qui relance à la mer (ou pas) tout ce qu’ils ne veulent pas. Sur ce sujet, j’aimerais ramener un peu ma science, et ajouter qu’il faut savoir qu’un bateau spécialisé dans la pêche au thon (par exemple) va dans ses filets prendre d’autres espèces marines comme des requins. Il faut savoir aussi qui ces requins meurent dans les filets et que l’espèce diminue toujours plus, ce qui détruit totalement l’éco-système, et c’est très grave. Tout ça pour pouvoir attraper toujours plus, sans se préoccuper d’autrui et du monde qui nous entoure (capitalisme, surconsommation). Les océans sont en dangers, notre Terre est en danger et cette BD nous le montre merveilleusement bien ; et c’est très très important. En tout cas, c’est un sujet qui me tient énormément à cœur et auquel je suis très sensible.

Résultat de recherche d'images pour "un océan d'amour bd"

On aborde aussi le sujet de la contrebande, ces pirates contemporains, armés de kalachnikov.

Mais surtout on aborde les différences entre les traditions et la modernité. Je m’explique. Notre chère Bigoudène est ancrée dans les traditions de sa région, lorsqu’elle part en mer, sur un bateau de croisière, elle rencontre un tas d’hommes et de femmes, pleins aux as, qui vont voir en elle qu’un produit de consommation. Parce que c’est tellement orignal sa façon de s’habiller et de savoir faire la cuisine comme un chef.

Ce que l’on nous explique ici c’est la manière par laquelle les traditions sont devenues, aujourd’hui, une boite à fric ; comme un goût d’exotisme dans nos voyages.

Résultat de recherche d'images pour "un océan d'amour bd"

J’aimerais d’ailleurs rajouter là-dessus, et j’en suis convaincue que c’est la demande qui crée l’offre (et ceux dans tous les domaines), c’est donc à nous, au plus bas de faire bouger les choses, et ne pas attendre que tout vienne d’en haut, parce que ça ne viendra pas, ou bien, trop tard…

Je pourrais vous parler encore des heures de cette BD qui m’a captivé, et a fait travailler mon imagination, mon sens critique, qui m’a donné loisir à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Résultat de recherche d'images pour "un océan d'amour bd"

Pour résumé, cette BD est un chef d’oeuvre qu’il faut absolument lire ! Les images et les couleurs ont toute la place et nous offre un panel de sujets sur lesquels on peut réfléchir à notre guise. Cette BD nous montre mais ne nous impose rien. Un bijou qui plaira même à ceux qui n’aiment pas lire !

COUP DE COEUR

Résultat de recherche d'images pour "un océan d'amour bd"

Lacavernedhaifa

Publicités

12 commentaires

  1. Je vais mener ma petite enquête ;). Mais oui c’est super poétique même si ce n’est pas fleur bleue pour autant. J’aime bien les’ œuvres qui dénoncent sans rentrer dans le pathos. Et la je trouve que l’équilibre est parfait : ça dénonce mais sa reste une histoire tendre, et parfois un peu drôle ! 🙂 merci pour ton passage en tout cas ! À bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

  2. L’absence de dialogue m’interpelle ! Déjà, d’après les images que tu as publiées, je trouve les dessins très beaux, un mélange de brut et de poésie, mais c’est cette absence de mots me rend encore plus curieuse. Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis très contente d’avoir éveillé y🙂 Et je t’invite volontiers à lire cette BD juste sublime ! Je suis d’accord avec toi, les images sont un mélange de poésie et de quelque chose de brut, de vrai, de réalité. Superbe !

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’arrête pas de voir cette BD passer, alors que cela fait déjà un moment qu’elle est sortie et en plus toujours en bien! Elle m’intrigue de plus en plus et j’aimerais la découvrir un jour…

    Aimé par 1 personne

  5. C’est un signe ^ ^ cela veut dire qu’il faut que tu la lise ! 😀 elle est superbe tant par l’originalité du concept que par tous les sujets qui s’en dégage ! Une petite merveille ! ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s