Les Terres de l’est, Maiesta, Neal, tomes 1 et 2, de Megane Delsinne

Je n’ai pas l’habitude de lire des romans auto-édités.J’aimerais remercier Megane Delsinne de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de lire ses deux romans.


MON AVIS

L’histoire en quelques mots :

Couverture Les Terres de l'Est, tome 1 : Maiesta

tome 1 :

Bienvenue dans le royaume d’Atalis!
Depuis toujours, les poètes louent sa beauté, sa culture et sa richesse.
Mais ils n’on jamais chanté les révolutions. Ni que la trahison et la cupidité étaient légions.
Alors, quand le roi Alric III a besoin de remplir les caisses du pays, il n’hésite pas à monter une monstrueuse machination.
Quitte à déclencher une guerre.
Quitte à risquer la vie de sa fille, la princesse Nissah…

Couverture Les Terres de l'Est, tome 2 : Neal

tome 2 :

La guerre est terminée. Alors que la paix s’installe doucement, Neal tente de regagner l’Atalis, inquiet de l’état dans lequel il va retrouver son pays. Il n’a aucune nouvelle de chez lui depuis plus d’un an.
De son coté, le prince Robbie assure à merveille ses missions d’ambassadeur. Par un heureux hasard, les deux jeunes hommes se retrouvent et partent ensemble en Opalie. Sur la route, ils tomberont dans une embuscade : des mages tentent de tuer le prince.
Ils comprennent alors qu’une grave menace pèse sur la reine et le royaume.
Neal et Robbie arriveront-ils à protéger Maiesta?

Les cordes sensibles :

Je suis bien souvent très sceptique face aux romans auto-édités. J’en lis que très rarement et ai souvent été déçue par mes lectures… Malheureusement c’est le cas avec les deux tomes de cette série fantasy.

Avant de vous faire part des points qui m’ont gêné lors de ma lecture, j’aimerais vous mettre en avant les points positifs (parce qu’il y en a plusieurs, tout de même).

D’une part, je trouve que l’écriture  de Megane Delsinne est très fluide, simple et se lit rapidement et facilement. Il m’est arrivé parfois de lire un roman auto-édité illisible, avec énormément de fautes de syntaxes et une composition très mal menée. Ici ce n’est pas du tout le cas, et je trouve que pour un premier roman on rentre volontiers dans l’univers de l’autrice.

4306d8e847ae25824c0fa099981f4974

J‘ai beaucoup aimé le début du roman aussi. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un conte avec une princesse joyeuse, belle, ravissante et dévouée pour son royaume (un peu comme dans un Disney).

Par contre, il m’a manqué plus de descriptions pour rentrer véritablement dans l’univers proposé. Ce que j’aime bien lorsque je lis un roman fantasy (un roman en général d’ailleurs) c’est que l’on m’embarque ailleurs, loin du quotidien. Et là j’ai été bloqué par le peu de descriptions. On passe vite d’une scène à une autre et je n’ai pas réussi à m’installer confortablement dans l’histoire. Par exemple j’aurais aimé que l’autrice me décrive plus les paysages par moment. Surtout le moment où la princesse Nissah traverse la forêt pour la toute première fois.

Ce manque de descriptions se ressent aussi dans les personnages qui restent un peu trop superficiels à mon goût.

C’est un univers qui tend à se développer et qui doit, à mon avis, prendre le temps de s’installer. Franchement il m’en a fallu de peu pour apprécier ma lecture ! Malgré les maladresses que je mets en avant, la lecture ne fût pas catastrophique. Il manque juste un peu d’approfondissement de l’univers et des personnages pour que la lecture soit superbe !

4306d8e847ae25824c0fa099981f4974

Il y a pas mal de rebondissements, et d’actions et c’est fort appréciable. Franchement ça me met un peu mal à l’aise face à l’autrice qui m’a donné sa confiance et son « bébé » entre les mains, de vous faire un avis négatif. Parce que j’aurais trop aimé que ça le fasse avec moi… Mais en même temps je ne veux pas mentir et vous donner un avis le plus franc et le plus objectif possible.

Néanmoins, je conseillerais ces romans à un public plus adolescent, ou encore, à des lecteurs qui n’ont pas l’habitude de lire de la fantasy. Pour une première approche avec l’univers, ça peut être vraiment pas mal parce qu’il n’y a pas beaucoup de descriptions (comme on peut en trouver beaucoup lorsque l’on lit des classiques du genre), et on y retrouve tous les codes : des animaux fantastiques, de la magie, des enjeux politiques et de pouvoirs, un monde moyenâgeux, des chevauchées à travers les plaines, et des guerres courantes.

4306d8e847ae25824c0fa099981f4974

Pour résumer, Les terres de l’est, Maiesta, Neal, tomes 1 et 2, de Megane Delsinne sont des romans à fort potentiel mais qui tendent à se développer davantage pour que le lecteur puisse se plonger réellement dans l’univers proposé.

LECTURE CORRECTE

Lacavernedhaifa

 

3 commentaires

  1. Dommage que ça ne t’ai pas plu ! ça a l’air quand même d’être un roman assez ambitieux qui mériterait peut être d’être un peu retravaillé ? Tout dépend si les autres lecteurs ont le même ressenti que toi ! 🙂
    Je n’ai jamais lu de livres auto-édités. Et oui je sais… c’est fou ^^
    Non que je méprise ce genre de littérature, je suis même persuadée qu’on en trouve de très bons ! Et on sait tous que ce n’est pas parce qu’un livre est passé par une maison d’édition qu’il va forcément être intéressant et bien foutu ! Mais bon… je fais partie des gens qui pensent que le travail d’un éditeur est quand même important pour pas mal de choses. Encore une fois, je prends des pincettes et je ne généralise pas ! 🙂 Dans ce cas, tu soulignes notamment que l’auteure écrit bien et je trouve que c’est déjà une trèèèès belle qualité, encourageante pour la suite !
    En tous cas, les couvertures sont sobres mais jolies je trouve.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec toi sur plusieurs points. Je pense vraiment que c’est un univers qui mérite d’être retravailler. En même temps qui suis-je pour le dire à l’auteur ? xD Et je trouve ça franchement dommage que l’univers n’a pas été approfondi plus que ça. Je pense que c’est une belle base qui mérite sincèrement d’être développée pour qu’elle atteigne le cœur de nombreux lecteurs. Après ce n’est que mon avis et il me tarde de lire d’autres avis de lecteurs. Les couvertures sont sobres mais efficaces, elles attirent l’œil tout de suite, et ça aussi c’est un très bon point ! Et comme toi encore, je pense que le travail de l’éditeur est très important et compte beaucoup. De cette manière, je pense que c’est la dernière fois que je me lance dans la lecteur d’un livre auto-édité, tout simplement parce que ça me fait mal de dire les aspects négatifs du travail fourni par l’auteur, tout simplement parce qu’il fait TOUT, tout seul, et quel courage ! Mais aussi parce qu’en tant que blogueur on lui sert franchement de publicité, et comme souvent (en tout cas les expériences que j’ai eu) ils ne sont pas aboutis… c’est difficile de leur rendre hommage et de les mettre en lumière (je ne sais pas si je me suis bien expliquée lol, mais en gros je ne veux plus faire de peine à un auteur auto-édité tout simplement parce que je suis obligée de faire des chroniques franches et objectives) mais aussi parce que je ne pense pas que mon rôle soit celui d’un « éditeur ».

    J'aime

  3. Non c’est sûr que notre rôle n’a rien à voir avec celui d’un éditeur et on ne peut faire son travail. D’ailleurs, je crois qu’il faut bien plus qu’une solide expérience de lecteur pour avoir les connaissances nécessaires ! Après, c’est normal, je pense, qu’un livre auto édité ait plus de « faiblesses » qu’un livre sorti du circuit classique mais ce n’est en effet pas une raison pour le noter selon des critères différents. Un livre reste un livre, quelle que soit son origine et tu as le droit d’avoir des réserves. Après je comprends tout à fait que cela t’ennuie d’en faire des critiques mitigées quand tu voudrais, au contraire, donner un coup de pouce aux auteurs… Mais tant que c’est avec respect, je pense qu’ils ne peuvent pas t’en vouloir. C’est le jeu, après tout !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

