Janis Joplin, les années hippies, les années défonce…

Résultat de recherche d'images pour

C’est en écoutant un album best-of de Janis Joplin que l’idée naturelle de faire le portrait d’artiste du mois de mai sur cette figure féminine de la musique des années 1970 m’est venu à l’esprit. De plus, certaines de mes lectures de ce mois-ci tournent autour des années hippies ; l’occasion était parfaite !

Je ne suis pas une fan inconditionnelle de cette artiste, j’écoute de temps en temps ses albums. Et franchement, après m’être penchée sur sa vie, l’écoute de sa musique m’en devient plus profonde, plus émotionnelle tellement j’ai été touchée par son histoire…

De ce fait, je pense que l’on peut affirmer que tous les artistes ont une vie exceptionnelle et incroyable (à se demander si cela doit figurer sur notre CV lorsque nous naissons !)


C’EST PARTI !

Janis Joplin est née le 19 janvier 1943 au Texas, dans une famille de type traditionnelle (si je peux me permettre), mais depuis son plus jeune âge, elle est sensible à l’art. Elle écoute beaucoup de Blues et peint énormément !

31 images qui témoignent de la folie de Woodstock:

Malheureusement, sa sensibilité pour les activités artistiques, et pour son ouverture d’esprit en général, lui vaudra des remarques méchantes de la part de ses camarades d’école. On la traitait de « monstre », « d’effrayante » et de « cochonne »…

Les années passent, et les méchancetés ne s’arrêtent pas, même lorsqu’elle monte son premier groupe de blues et de folk au lycée. En effet un évènement anodin va marquer la vie de la jeune fille. Il s’agit du jour où à l’université du Texas, on la nomme « le garçon le plus laid de l’année ». Cette nomination va énormément la blesser ; mais ce sera aussi un énorme électrochoc dans sa vie. A partir de cet instant précis elle se promet de tout faire pour prouver son talent et enfin avoir sa revanche. Et sa revanche elle l’aura !

En effet, elle reviendra lors d’une soirée d’anciens étudiants alors qu’elle est au sommet de sa gloire ! (Et bim !)

Toutefois, le chemin est encore long avant le statut d’étoile !

Résultat de recherche d'images pour

En 1962, alors qu’elle n’a que 17 ans, elle quitte le Texas en auto-stop et commence à chanter le soir même dans les bars. Cette soif de liberté et d’expériences, Janis Joplin va l’étancher bien vite (à ses dépends…)

En effet, elle va commencer à se droguer aux amphétamines et à boire de l’alcool à outrance. Et sa consommation ne va faire qu’augmenter au fil des années…

Janis Joplin c’est aussi la liberté sexuelle : de flirt en flirt, elle revendique haut et fort sa bisexualité en emménageant avec une femme afro-américaine à une époque où c’était très mal vu, mais aussi en flirtant avec des célébrités comme Jimmy Hendrix (si ça c’est pas la classe !)

Mais en 1965 son état de santé s’aggrave, elle se drogue de plus en plus, elle perd de nombreux kilos et devient squelettique ; ses amis décident de l’aider et la pousse dans un bus pour le Texas afin qu’elle se fasse une cure de santé.

L’année suivante, en 1966, elle intègre le groupe de rock psychédélique : Big Brother and the Holding Company ; c’est le début du succès !

Image associée

Jusqu’en 1968 le groupe tournera ensemble sur les plus grandes scènes et sur les émissions TV les plus connues.

Mais en 1969, Janis Joplin quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo.

Ces années en pleine lumière, sont pourtant les plus sombres de sa vie… En ce début d’année 1969, la chanteuse consomme 200 dollars d’héroïne par jour, malgré les efforts déployés pour la maintenir en forme.

Crasses & Voluptés - psychedelicway:

 Janis Joplin, 1967 Photo : Jim...

C’est dans cet état que vous pouvez la voir sur les vidéos d’archives des séries TV où elle était l’invitée, ou sur les vidéos de ses concerts, notamment celui de Woodstock où elle arrive totalement défoncée à l’héroïne et assure de justesse sa prestation…

En Février 1970, elle part en vacances au Brésil avec son amie Linda. C’est une sorte de renaissance pour Janis Joplin. Lors de cet été, elle arrête la drogue et l’alcool, et rencontre même l’amour auprès d’un touriste américain.

Mais le repos n’est que de courte durée…

De retour aux USA, elle replonge dans la drogue (encore une fois !).

Résultat de recherche d'images pour

Elle forme aussi un nouveau groupe : « Full Tilt Boogie Band » avec lequel elle fait de nombreuses tournées et avec qui elle se sent heureuse. Elle dit même à ses fans qu’elle ne se drogue plus (même si, à l’inverse sa consommation d’alcool augmente).

L’automne de l’année 1970 sera décisif, se sera son dernier automne, celui de sa mort… Alors qu’elle est en plein enregistrement de son dernier album « Pearl« , on la retrouve, au lendemain de l’enregistrement de la chanson Me and Bobby Mc Gee, morte dans sa chambre d’hôtel après une surdose d’héroïne.

Janis Joplin looking amazing:

Elle sera incinérée quelques jours plus tard, et ses cendres seront dispersées du haut d’un avion dans l’océan Pacifique…

15 jours plus tard, comme elle le souhaitait dans son testament, une grande fête est organisée avec tous ses amis…


 

Lors de mes recherches, sa vie m’a énormément fait penser à celle de Amy Winehouse : le destin tragique et la vie rocambolesque d’une artiste accomplie.

Image associée

Lacavernedhaifa

Publicités

8 commentaires

  1. Nombreux sont mes avis fans de Janis 🙂 il est vrai qu’elle possède d’incroyable talent en tant que chanteuse, sans parler d’une technique de chant irréprochable (ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les chanteurs d’aujourd’hui…)

    Aimé par 1 personne

  2. Nombreux sont mes amis fans de Janis 🙂 il est vrai qu’elle possède d’incroyable talent en tant que chanteuse, sans parler d’une technique de chant irréprochable (ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les chanteurs d’aujourd’hui…)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s