Charlotte de David Foenkinos

« Les mots n’ont pas toujours besoin d’une destination.
On les laisse s’arrêter aux frontières des sensations.
Errant sans tête dans l’espace du trouble.
Et c’est bien le privilège des artistes : vivre dans la confusion. »

charlotte-salomon


MON AVIS

L’histoire en quelques mots :

Charlotte Salomon, est une artiste allemande décédée en camp de concentration à l’âge de 27 ans, alors qu’elle était enceinte pour la toute première fois. Cette histoire tragique c’est celle de cette artiste connue post-mortem par sa seule et unique œuvre : Vie ou Théâtre ?

C’est aussi l’histoire de David Foenkinos, l’écrivain.

charlotte salomon:

Charlotte c’est l’aboutissement d’un énorme travail de recherches et de collecte d’informations auprès des proches de l’artiste. Mais c’est aussi et surtout l’obsession d’un homme pour une femme, pour une artiste qui le pousse à voyager d’Allemagne en France, sur les lieux où a vécu Charlotte Salomon

Les cordes sensibles :

Ecrit de phrases courtes, mais tranchantes, chantantes et mélodieuses, Charlotte de David Foenkinos c’est un poème grandeur nature, une ode à l’admiration et à la vérité.

Charlotte Salomon est une femme qui porte une douce mélancolie en elle. Frappée dès son plus jeune âge au suicide de sa mère biologique, Charlotte va de cesse chercher à se construire. Dotée d’un réel talent pour le dessin et la peinture, elle intègre l’école des Beaux Arts alors qu’elle est juive. Elle fait donc partie du minime pourcentage de personne juive à intégrer l’école prestigieuse de dessin à l’époque de l’Allemagne nazi.

Leben ? oder Theater ? Life ? or Theatre ? Gouache sur papier, 1940-1942 collection Joods Historisch Museum Amsterdam

Vous l’aurez compris, Charlotte c’est le destin d’une femme extraordinaire, qui malgré ses blessures et ses déchirures, va continuer à se battre pour exister un temps soit peu.

J’ai été très touchée par ce personnage à la fois fragile et doté d’une créativité sans failles. A mon tour, dès les premières lignes, j’ai eu aussi envie de découvrir cette artiste. Et à mon tour je suis allée voir à quoi elle ressemblait, j’ai été regarder ses œuvres. Et j’ai compris.

J’ai compris l’obsession de David Foenkinos pour Charlotte, j’ai compris l’admiration des personnages que l’on rencontre pour Charlotte. Et puis, j’aime beaucoup les livres où l’on suit un personnage de sa plus tendre enfance jusqu’à sa mort. Chaque fois je m’attache énormément, et la séparation, lorsque je referme le livre, est encore plus forte, plus difficile.

Charlotte Salomon. Sans titre, 1940-1942

Par moment je me suis sentie proche de Charlotte Salomon. David Foenkinos a cette capacité et ce talent de nous rendre palpable les mots. Il ne m’a pas fallu longtemps pour adhérer complètement à cette œuvre littéraire.

Pour résumer, si vous aimez l’art, l’Histoire de l’art, les artistes, Charlotte de David Foenkinos est fait pour vous ! Pour ceux qui comme moi, ont parfois peur de trouver un roman trop élitiste lorsqu’ils sont face à un ouvrage des éditions Gallimard, détrompez-vous tout de suite, Charlotte est accessible à tous et à tout le monde. Alors si vous aussi vous voulez découvrir l’histoire de cette femme à la vie digne d’une tragédie grecque n’hésitez pas à vous procurer cet ouvrage d’urgence, par ce qu’il en vaut franchement la peine !

EXCELLENTE LECTURE

Lacavernedhaifa

10 commentaires

  1. Franchement je ne peux te dire qu’une seule et unique chose : fonces ! Je ne peux que conseiller ce roman d’une part par son sujet si tu aimes les artistes l’art en général ça ne peut que te plaire et d’autre part la plume de David Foenkinos est juste sublissime !

    Aimé par 1 personne

  2. Pareil que toi ! Je ne connaissais pas du tout Charlotte Salomon avant ma lecture, maintenant c’est devenue l’une des nombreuses figures majeures de ma vie ! Ce roman est si intense ! Une excellente lecture que je conseille à tout le monde ! Merci pour ton commentaire 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Mais… Mais les éditions galimard ne sont pas élitistes : o En tout cas je n’ai jamais vu cette édition de ce point de vu là, c’est mon édition préféré *_*
    J’avais ce titre sans m’en approcher parce que je considérais qu’il ne m’intéresserait pas, maintenant en lisant ta chronique j’ai tout de suite changé d’avis, donc je l’attends en poche pour le dévorer. L’art c’est toute ma vie et si en plus de ça on mêle l’Histoire dedans je vais être totalement touchée à ma lecture.
    PS : j’ai changé d’adresse de blog : envoledepage.blogspot.fr

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis tout à fait de ton avis mais quelques personnes m’ont déjà dit que les éditions Gallimard leur faisaitzpzir. Je peux comprendre que parfois la couverture ne donne pas envie d’aller plus loin. Mais oui oui oui lis le ! Je te le conseille fortement ! Tu vas adorer ! Super merci pour ta nouvelle adresse 🙂

    J'aime

  5. Franchement je ne peux pas te déconseiller de lire ce livre, je suis sûre que tu y passerais un bon moment. Si tu as l’occasion de le procurer, franchement n’hésites pas. Il fait dorénavant de mes « sources sûres » (= les livres que je conseille à tout le monde ! 😀 )

    J'aime

  6. Je me souviens que mes parents l’avaient offert à ma grand mère à l’époque de sa sortie, mon père est un grand fan de l’auteur. Enfin aussi fan que mon père puisse l’être étant donné qu’il n’a pas du tout le caractère à faire la « groupie » ^^ Bref ! Je t’avoue que je l’ai feuilleté et qu’il ne m’a pas fait envie à l’époque mais tu me donnes envie de tenter le coup.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

