Les sorties littéraires du mois de Mai #2017 qui me font envie

En Mai fait ce qu’il te plaît ! Les oiseaux chantent, le soleil brille de mille feux et au mois de Mai j’ai envie de lectures légères, qui respire le bon temps, qui me fassent voyager aussi et qui me parlent d’amour…

Encore une fois, je vous propose beaucoup d’ouvrages au format poche, mais je trouve que c’est le moyen de découvrir des livres que l’on n’aurait pas remarqué lors de leur sortie originelle, et puis d’un point de vue économique ; il n’y a pas photo ! Pour des dévoreurs de livres comme moi, il faut bien réussir à allier plaisir et porte-monnaie. J’espère que, comme moi, cette sélection vous fera baver d’envie!


C’EST PARTI !

Les délices de Tokyo de Durian Sûkegawa, aux éditions du Livre Poche (Albin Michel si vous préférez la version grand format)

Résultat de recherche d'images pour "les délices de tokyo livre"

« Écoutez la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager.


C’est où, le Nord de Sarah Maeght aux éditions du Livre Poche

Résultat de recherche d'images pour "C'est où, le Nord livre"

Lorsqu’’elle quitte Dunkerque pour vivre à Paris, Victor, son compagnon, repart vivre dans le Nord. Avec Klaus, son poisson rouge, Lou, sa meilleure amie et Théo un copain homo, elle affronte avec humour les tribulations de la dure vie du lycée où elle enseigne le français à des élèves en difficulté. Quand elle rencontre Cléo qui lui fera découvrir les folles nuits parisiennes, Ella ignore encore jusqu’’où cette histoire la mènera… l’’amour peut-être ?


L’été avant la guerre, d’Helen Simoson, aux éditions 10/18

Résultat de recherche d'images pour "L'été avant la guerre livre"

Il me faisait très envie lors de sa sortie en grand format, et vous avez dû en entendre parler sur la blogosphère et même le voir en librairie. L’été avant la guerre se passe lors de l’été 1914.

Résultat de recherche d'images pour "L'été avant la guerre livre"

Beatrice Nash, jeune professeure, découvre le village de Rye et sa gentry locale. Elle a fait voeu de célibat et se rêve écrivain – des choix audacieux dans la société conservatrice de ce début de siècle, que l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne vient bouleverser. Les hommes s’engagent, et Beatrice voit partir Hugh, le neveu de sa chaperonne, avec un étrange sentiment…


Le parfum des fraises sauvages, d’Angela Thirkell, aux éditions 10/18

Résultat de recherche d'images pour "Le parfum des fraises sauvages livre"

Mary Preston est invitée par sa tante à passer l’été à Rushwater House, splendide villa dans la campagne anglaise. La saison s’annonce pleine d’insouciance. Mais c’était sans compter le séduisant David, l’artiste de la famille, mauvais parti pour une jolie jeune fille sans fortune… Entre les balades au clair de lune et le bal tant espéré, cet été comblera-t-il le coeur de Mary ?


Filles du désert de Chris Bohalian aux éditions Charleston

Résultat de recherche d'images pour "filles du désert livre charleston"

Elizabeth Endicott, une jeune Américaine, arrive en Syrie durant le génocide arménien. Elle se lie d’amitié avec Armen, un ingénieur arménien qui a perdu sa femme et sa fille. Mais très vite, Armen quitte Alep pour s’engager dans l’armée anglaise. Il entame alors une correspondance avec Elizabeth et comprend qu’il est tombé amoureux de la riche Américaine, si différente de la femme qu’il a perdue.


Bronxville, banlieue de New York, 2012.
Laura Petrosian, romancière, n’a jamais accordé beaucoup d’importance à ses origines arméniennes. Jusqu’au jour où une amie l’appelle : elle croit avoir reconnu la grand-mère de Laura sur une photo tirée d’une exposition au musée de Boston.

Laura entreprend alors un voyage à travers son histoire familiale et découvre un terrible secret enfoui depuis des générations…


La petite herboristerie de Donatella Rizzali aux éditions Charleston

Résultat de recherche d'images pour "la petite herboristerie livre charleston"

Paris, novembre 2004.

Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d’une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d’étudier la médecine alternative, choix que n’a hélas pas accepté sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l’amour en la personne de Michel. S’ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d’un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l’esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ?


A fleur de peau de Saverio Tomasella aux éditions Charleston

Résultat de recherche d'images pour "a fleur de peau livre charleston"

Flora a tout pour elle : un fils drôle et adorable, un mari brillant, des amis sincères, un jardin qu’elle aime et un beau cerisier. Pourtant, elle a l’impression que son extrême sensibilité perturbe sa confiance et la pousse parfois à se replier sur elle-même. Un soir, elle rencontre Marc, professeur de yoga… Comment l’aidera-t-il à surmonter son hypersensibilité ?

Premières neiges sur Pondichéry, d’Hubert Haddad, aux éditions Zulma

Résultat de recherche d'images pour "premières neiges sur pondichery livre"

Violoniste virtuose, fervent de musique klezmer autant que du répertoire classique, Hochéa Meintzel accepte l’invitation d’un festival de musique carnatique à Chennai, en Inde du Sud. Blessé dans sa chair par un attentat, c’est avec l’intention de ne plus revenir qu’il quitte Jérusalem.

Comme aimanté par les circonstances, après une cahotante équipée qui le mène de Pondichéry à la côte de Malabar, en passant par un ranch de montagne aux frontières du Kerala, il trouve refuge à Fort Cochin, un soir de tempête, au sein de l’antique synagogue bleue. Parce que la grande prière exige un minyan, quorum de dix fidèles, ceux qui sont encore là supplient Hochéa d’être des leurs. Avec la promesse de lui raconter l’histoire ancestrale des juifs de Kochi…

Porté par les figures de Samra, sa fille adoptive, et de Mutuswami, la jeune musicienne qui le guide et l’accompagne, Hochéa s’en remet à un enchaînement de hasards, quitte à affronter une part occultée de sa vie – et l’intuition d’un autre monde, d’une autre histoire, d’un autre exil.

Lacavernedhaifa

Publicités

10 commentaires

  1. J’ai passé ma journée d’hier à lire en entier Les délices de Toyo que j’ai beaucoup aimé, c’est tout doux, tout en émotion et en compréhension et ce genre de livre fait du bien au moral, il m’a beaucoup apaisé en tout cas.

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense que je vais me l’acheter dans vraiment pas longtemps ! Trop envie de découvrir cet écrivain et son univers. Une bonne lecture de printemps ! Tu me diras ce que tu as pensé du film 🙂

    J'aime

  3. L’été avant guerre à l’air juste superbe ! J’ai trop envie de le lire. Par contre je préfère la couverture poche, ne me demande pas pourquoi XD sûrement parce que j’adore les couvertures avec des manoirs et des villas, je ne sais pas ça m’intrigue à chaque fois XD merci pour ton commentaire en tout cas 😘

    J'aime

  4. Moi aussi je préfère la couverture de L’été avant la guerre en version poche ! 🙂 D’ailleurs le roman me tente bien du coup. Et je suis contente de savoir que Les délices de Tokyo et Le parfum des fraises sauvages sortent en poche car je veux les lire depuis un moment ! Merci pour l’info !

    Aimé par 1 personne

  5. Merci beaucoup pour ton commentaire enthousiaste 😊 je suis contente de t’avoir donné des envies de lectures ! 🙂 j’espère également pouvoir les lire et les chroniquer sur le blog bientôt 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s