Rose, tome 1 de Valérie Vernay, Emilie Alibert et Denis Lapière.

« Ho, ça suffit ! Arrêtez je ne suis pas une bête de foire ! « 

Résultat de recherche d'images pour "Rose valérie vernay"

Vous avez dû en entendre beaucoup parlé sur la blogosphère, nombres de blogueuses ont soulevé les mérites de cette BD, comme beaucoup j’ai succombé, et je me suis plongé corps et âme dans ce premier tome (j’exagère à peine !)


MON AVIS

Résultat de recherche d'images pour "Rose valérie vernay"

L’histoire en quelques mots :

Rose, c’est l’histoire d’une jeune femme qui a perdu son père dans de mystérieuses circonstances et qui va trouver refuge dans la maison qui servait de bureau à son père détective, afin d’essayer de trouver des réponses… Détective malgré elle, Rose a aussi une faculté, un don exceptionnel : celui de se dédoubler… Ce don va lui permettre, elle l’espère, de trouver des réponses sur la mort de son père mais aussi sur des morts suspectes reliées à un tableau célèbre, mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans…

Résultat de recherche d'images pour "Rose valérie vernay"

Les cordes sensibles :

Dès les premières pages on est happé par l’atmosphère qui se dégage de cette bande-dessinée, emprunte de solitude et de calme, la première planche nous promet un ouvrage où plane le mystère et les énigmes. On rencontre l’héroïne Rose, jeune fille solitaire et emprunte d’une douce mélancolie, mais qui, on l’apprend très vite, est dotée d’un don exceptionnel : celui de se dédoubler ! En effet, son corps physique peut être à un endroit, alors que son corps métaphysique, son âme en quelque sorte, peut se promener à sa guise et épier les conversations des autres sans se faire remarquer… Un peu comme si nous étions de petites souris (avouez que parfois vous en avez rêvé vous aussi !).

Rien ne va s’arranger pour cette jeune fille qui reçoit un coup de fil lui apprenant la mort de son père…

Mais Rose n’est pas le genre de personnage à se laisser abattre ! On voit qu’elle continue à aller travailler malgré toute la peine et la douleur éprouvée, mais surtout qu’elle est motivée par un besoin de trouver des réponses à ses questions…. Commence alors pour elle une aventure chargée de mystères et de secrets…

Je n’ai pas beaucoup accrochée aux dessins. Par contre je trouve que le principe de jouer sur les couleurs lorsque Rose se dédouble fonctionne super bien ! En effet, lorsque Rose part de son corps, le monde devient gris, seule notre héroïne reste en couleur.

Résultat de recherche d'images pour "Rose valérie vernay"

Le mélange enquête policière et éléments fantastiques fonctionne très bien ! Il ne paraît pas hors de propos de rencontrer des fantômes et autres créatures de la nuit… On vogue entre monde réel et terre-à-terre, et monde plus extraordinaire, comme une autre dimension qu’on ne voit pas, mais que Rose nous fait découvrir.

Résultat de recherche d'images pour "Rose valérie vernay"

Pour résumer, ce premier opus est réussi, et promet une belle suite. Le deuxième tome paraît en septembre 2017, et si vous aimez les énigmes, les vieilles légendes, les fantômes et les enquêtes policières, vous allez vous régaler ! Même si, à mon goût, il y a un décalage entre l’image de couverture aux couleurs vives et rosées, et entre les planches à l’intérieur aux couleurs beaucoup plus ternes, ce premier tome m’a beaucoup plu !

TRES BONNE LECTURE

Lacavernedhaifa

 

 

Publicités

4 commentaires

  1. Hum je crois que je ne serai pas super fan des dessins non plus même si ça première vue, je ne les trouve pas rebutants non plus donc ça pourrait me plaire ! Quant au mélange fantastique et enquête policière, il est sacrément prometteur ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s