Ce mois-ci, beaucoup de tentations au rendez-vous. Je vous propose une sélection de romans poches, des grands formats mais aussi des BD et des mangas.
LES ROMANS :
L’effacement, de Pascale Dewambrechies, aux éditions Folio
1952. Gilda Maurel, institutrice de 36 ans mène vie paisible jusqu’au jour où elle rencontre Luis, âgé de dix ans de moins qu’elle… De cette histoire interdite, aussi intense quéphémère, il ne reste que ce que la jeune femme en raconte dans son journal. Un sujet fort qui peut vraiment me plaire !
La terre qui penche de Carole Martinez, aux éditions Folio
Carole Martinez est championne pour nous proposer des oeuvres totalement fantastiques et nouvelles ! Ici elle nous raconte le dialogue entre une âme et son corps mort il y a de nombreuses années. Un dialogue entre Blanche, morte à l’âge de 12 ans en 1361 et de sa vieille âme. Un roman original qui à coup sûr saura me séduire.
L’aviatrice de Paula Mclain, aux éditions Livre Poche
Un roman qui me tentait lors de sa sortie en grand format. Il s’agit de l’histoire de Bery Markham, une jeune femme farouche et audiacieuse, éduquée de manière non-conventionnelle par son père entraîneur de chevaux de course et par les natifs de la tribu Kipsigi. C’est aussi et surtout la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d’est en ouest …
La meilleure d’entre nous, de Sarah Vaughan, aux éditions Livre Poche
Angleterre, de nos jours. Cinq candidats sont en lice, réunis par une passion commune. Mais la confection d’un cheesecake ou d’un paris-brest ne suffit pas toujours à faire oublier les blessures et les peines. Jenny, la cinquantaine tout en rondeurs, délaissée par son mari ; Vicki, qui aspire à plus qu’à élever son petit Alfie ; Claire, la jeune caissière mère célibataire qui ne rêve même plus d’une autre vie ; Karen, dont l’apparente perfection dissimule bien des secrets ; sans oublier Mike, veuf en pleine thérapie culinaire… Au cours d’une compétition aussi gourmande qu’échevelée, tous apprendront que l’art de la vie est au moins aussi difficile que celui de la pâtisserie.
Pâtisserie, concours, histoires de femmes, rien de tel pour passer un bon moment !
Rouge Paris, de Maureen Gibbon aux éditions Livre Poche
Paris, 1862. Victorine est brunisseuse dans un atelier d’argenterie. Elle y travaille avec son amie Denise. Inséparables, les deux jeunes filles ont l’habitude de se promener, de dessiner avant de regagner leur chambre misérable, sous les combles.
Un jeune trentenaire les observe avec intérêt. Il les invite au restaurant, entreprend de les séduire. Incapable de le partager longtemps, Victorine décide de tout quitter pour rejoindre ce garçon dans son atelier de la plaine Monceau. Très vite, elle trouve sa place auprès de lui, devenant son amante, son modèle, sa conseillère avisée.
Les coulisses de la création de la célèbre peinture de Manet Olympia !
La cueilleuse de thé, de Jeanne-Marie Sauvage-Avit, aux éditions Charleston
Au Sri Lanka, l’ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l’aube de ses vingt ans, la jeune femme a d’autres rêves. Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d’un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d’autres personnes et surtout d’autres envies. La cueilleuse de thé qu’elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?
Un récit de femme forte comme je les aimes !
L’eldorado polaire de Martin Fobisher, de Marie Hélène Fraissé, aux éditions Albin Michel
Pirate à ses heures, le capitaine anglais Martin Frobisher (1535-1594) cherche dans le blances cartes, parmi les glaces du Grand Nord canadien, le mythique passage du Nord-Ouest vers la Chine. Il ne le trouvera pas. Ce qu’il découvre en revanche dépasse ses plus folles espérances : les gros blocs d’une pierre noire et brillante à fleur de toundra dont il fait remplir les soutes de son navire sont aurifères.
Telle est du moins l’opinion de quelques alchimistes et orfèvres londoniens de renom dont John Dee, cosmographe et devin de la reine d’Angleterre. Dès lors, un vent de folie balaie la capitale. Lords, grands argentiers du royaume, Élisabeth Ire en personne, se bousculent pour investir dans les mines d’or de cette terre lointaine baptisée Meta Incognita, Frontière de l’Inconnu. Une flotte considérable est armée en hâte pour l’exploiter et la peupler.
Un roman historique d’aventure que je me vois bien lire cet été au bord de l’eau…
Le dernier ours, de Charlotte Bousquet, aux éditions Rageot
Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l’île n’est plus qu’une terre désolée. Dernier ours blanc né libre, désormais attraction d’un zoo, Anuri suscite la convoitise de Svendsen, un scientifique dévoyé. Mais l’expérience dérape…
La petite romancière, la star et l’assassin, de Carole Solé, aux éditions Albin Michel
Cheyenne, quinze ans, passe ses journées enfermée dans sa chambre à épier sa célèbre voisine : une jeune star de cinéma. Sa vie bascule lorsqu’un enfant disparaît et que la police mène l’enquête…
La future, de Michelle Simon-Duneau aux éditions JC-Lattès


Joan est une ancienne danseuse d’Arslan Rusakov qui a laissé sa carrière de côté pour s’occuper de son fils et de son mari.
Mais comment oublier quand elle regarde Harry danser ? L’enfant montre de prodigieuses aptitudes. Pour lui, Joan va renouer avec l’univers du ballet, ce monde aussi cruel que merveilleux, qui a brisé son coeur, son corps et tous ses rêves.


Sur cette terre de femmes, Maresi, adolescente libre, avide de connaissance et soucieuse des autres, peut s’épanouir, sans crainte de l’avenir. D’autant que, sur ces rivages, nul homme n’a le droit de poser le pied.
Mais un jour, une nouvelle fille vient demander l’asile.
Qui est-elle ? Et qui la poursuit ?

Ludwig Mueller est un traducteur-interprète allemand aux ordres du parti hitlérien. Alors que la Seconde Guerre mondiale entame un virage inquiétant, ce mari désabusé et père peu préoccupé par sa famille est envoyé à Hiroshima afin de travailler sur des documents confidentiels, au contenu crypté. Là-bas, il lui est cependant impossible d’échapper à ses tourments qui se gravent dans sa chair et lui causent d’intenses douleurs. C’est alors que sa rencontre avec une belle Japonaise va bouleverser toutes ses convictions, jusqu’au plus profond de son âme…






Ohoh, le Daisies m’intéresse bien ! Merci pour la découverte 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il a l’air génial ! Je ne sais pas si tu as eu la curiosité de regarder des extraits de planches sur internet, mais elles ont l’air magnifiques ! Et puis en lecture de printemps ça donne envie ! 🙂
J'aimeJ'aime
La cueilleuse de thé ❤
J'adore les éditions charleston
J'aimeAimé par 1 personne
Il a l’air super ! Typiquement l’histoire qui pourrait me plaire : une femme forte qui fait tout pour s’en sortir et la découverte d’une nouvelle culture ; dépaysement garanti ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Normally I do not read post on blogs, but I wish to say that this writeup very compelled me to try and do it! Your writing style has been surprised me. Thanks, quite great article. gfkabaadbfbf
J'aimeJ'aime
Comment ne pas faire grandir ma PAL avec ces belles parutions ?
J'aimeAimé par 1 personne
C’est exact ! Je n’ai pas résisté et ai acheté plusieurs de ces romans !
J'aimeJ'aime
Verdict il est très très bien (si tu veux savoir plus en detail je l’ai chronique héhé; ))! Vas y fonce Il est très poignant 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oh je cours, je vole voir ta chronique!
J'aimeJ'aime