Les nouveautés du mois d’Avril #2017 qui me font envie

Ce mois-ci, beaucoup de tentations au rendez-vous. Je vous propose une sélection de romans poches, des grands formats mais aussi des BD et des mangas.

LES ROMANS :

L’effacement, de Pascale Dewambrechies, aux éditions Folio

Résultat de recherche d'images pour "L'effacement livre"

1952. Gilda Maurel, institutrice de 36 ans mène vie paisible jusqu’au jour où elle rencontre Luis, âgé de dix ans de moins qu’elle… De cette histoire interdite, aussi intense qu’éphémère, il ne reste que ce que la jeune femme en raconte dans son journal. Un sujet fort qui peut vraiment me plaire !

La terre qui penche de Carole Martinez, aux éditions Folio

Résultat de recherche d'images pour "la terre qui penche livre poche"

Carole Martinez est championne pour nous proposer des oeuvres totalement fantastiques et nouvelles ! Ici elle nous raconte le dialogue entre une âme et son corps mort il y a de nombreuses années. Un dialogue entre Blanche, morte à l’âge de 12 ans en 1361 et de sa vieille âme. Un roman original qui à coup sûr saura me séduire.

L’aviatrice de Paula Mclain, aux éditions Livre Poche

https://i1.wp.com/www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2017/9782253067849-001-T.jpeg

Un roman qui me tentait lors de sa sortie en grand format. Il s’agit de l’histoire de Bery Markham, une jeune femme farouche et audiacieuse, éduquée de manière non-conventionnelle par son père entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi. C’est aussi et surtout la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d’est en ouest …

La meilleure d’entre nous, de Sarah Vaughan, aux éditions Livre Poche

https://i2.wp.com/www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2017/9782253070818-001-T.jpeg

Angleterre, de nos jours. Cinq candidats sont en lice, réunis par une passion commune. Mais la confection d’un cheesecake ou d’un paris-brest ne suffit pas toujours à faire oublier les blessures et les peines. Jenny, la cinquantaine tout en rondeurs, délaissée par son mari ; Vicki, qui aspire à plus qu’à élever son petit Alfie ; Claire, la jeune caissière mère célibataire qui ne rêve même plus d’une autre vie ; Karen, dont l’apparente perfection dissimule bien des secrets ; sans oublier Mike, veuf en pleine thérapie culinaire… Au cours d’une compétition aussi gourmande qu’échevelée, tous apprendront que l’art de la vie est au moins aussi difficile que celui de la pâtisserie.

Pâtisserie, concours, histoires de femmes, rien de tel pour passer un bon moment !

Rouge Paris, de Maureen Gibbon aux éditions Livre Poche

https://i0.wp.com/www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2017/9782253069171-001-T.jpeg

Paris, 1862. Victorine est brunisseuse dans un atelier d’argenterie. Elle y travaille avec son amie Denise. Inséparables, les deux jeunes filles ont l’habitude de se promener, de dessiner avant de regagner leur chambre misérable, sous les combles.
Un jeune trentenaire les observe avec intérêt. Il les invite au restaurant, entreprend de les séduire. Incapable de le partager longtemps, Victorine décide de tout quitter pour rejoindre ce garçon dans son atelier de la plaine Monceau. Très vite, elle trouve sa place auprès de lui, devenant son amante, son modèle, sa conseillère avisée.

Les coulisses de la création de la célèbre peinture de Manet Olympia !

La cueilleuse de thé, de Jeanne-Marie Sauvage-Avit, aux éditions Charleston

Résultat de recherche d'images pour "la cueilleuse de thé livre"

Au Sri Lanka, l’ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l’aube de ses vingt ans, la jeune femme a d’autres rêves. Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d’un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d’autres personnes et surtout d’autres envies. La cueilleuse de thé qu’elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?

Un récit de femme forte comme je les aimes !

L’eldorado polaire de Martin Fobisher, de Marie Hélène Fraissé, aux éditions Albin Michel

Résultat de recherche d'images pour "l'eldorado polaire de martin frobisher albin michel"

Pirate à ses heures, le capitaine anglais Martin Frobisher (1535-1594) cherche dans le blances cartes, parmi les glaces du Grand Nord canadien, le mythique passage du Nord-Ouest vers la Chine. Il ne le trouvera pas. Ce qu’il découvre en revanche dépasse ses plus folles espérances : les gros blocs d’une pierre noire et brillante à fleur de toundra dont il fait remplir les soutes de son navire sont aurifères.
Telle est du moins l’opinion de quelques alchimistes et orfèvres londoniens de renom dont John Dee, cosmographe et devin de la reine d’Angleterre. Dès lors, un vent de folie balaie la capitale. Lords, grands argentiers du royaume, Élisabeth Ire en personne, se bousculent pour investir dans les mines d’or de cette terre lointaine baptisée Meta Incognita, Frontière de l’Inconnu. Une flotte considérable est armée en hâte pour l’exploiter et la peupler.

Un roman historique d’aventure que je me vois bien lire cet été au bord de l’eau…

Le dernier ours, de Charlotte Bousquet, aux éditions Rageot

Résultat de recherche d'images pour "le dernier ours charlotte bousquet"

Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l’île n’est plus qu’une terre désolée. Dernier ours blanc né libre, désormais attraction d’un zoo, Anuri suscite la convoitise de Svendsen, un scientifique dévoyé. Mais l’expérience dérape…

La petite romancière, la star et l’assassin, de Carole Solé, aux éditions Albin Michel

Résultat de recherche d'images pour "la petite romancière, la star"

Cheyenne, quinze ans, passe ses journées enfermée dans sa chambre à épier sa célèbre voisine : une jeune star de cinéma. Sa vie bascule lorsqu’un enfant disparaît et que la police mène l’enquête…

La future, de Michelle Simon-Duneau aux éditions JC-Lattès

https://i0.wp.com/www.editions-jclattes.fr/sites/default/files/styles/couv_livre_l240_h378/public/images/livres/9782709659352-001-X.jpeg

Claude Féder, fraîchement élu Président de la République, annonce une mesure qui fait sensation. Célibataire, il veut recruter par concours une Première Dame de France, qui lui apportera la complémentarité féminine dans son rôle de chef d’État. Ce concours atypique, démocratique et transparent met les Françaises en émoi, déclenche des débats de société polémiques et devient un événement médiatique sans précédent.
Un Cendrillon contemporain…
 Nos années sauvages, de Fowlze Karen Joy, aux éditions 10/18
 https://i0.wp.com/extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PC/P3/9782258118430.jpg
(Le site n’a pas encore diffusé la couverture du roman poche, c’est pour cette raison que je vous met la couverture Grand Format que vous connaissez tous !)
Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu’elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de cette famille hors normes que Rosemary va nous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait ordinaire.
CE NE SONT PAS DES NOUVEAUTES DU MOIS, MAIS ILS ME FONT TRES ENVIE !
Etonnez moi, de Maggie Shipstead, aux éditions 10/18
Résultat de recherche d'images pour "étonnez moi livre"
 
Joan est une ancienne danseuse d’Arslan Rusakov qui a laissé sa carrière de côté pour s’occuper de son fils et de son mari.
Mais comment oublier quand elle regarde Harry danser ? L’enfant montre de prodigieuses aptitudes. Pour lui, Joan va renouer avec l’univers du ballet, ce monde aussi cruel que merveilleux, qui a brisé son coeur, son corps et tous ses rêves.
Sorcière blanche d’Anne-Marie Desplat-Duc aux éditions Rageot
Résultat de recherche d'images pour "sorcière blanche livre"
 
1664. Fille d’un aristocrate qui a déshonoré son nom et croupit en prison, Agathe de Préault-Aubeterre passe son enfance en Bretagne. Là, une vieille femme lui affirme qu’elle possède un don. Elle l’initie aux secrets de la nature et lui transmet ses pouvoirs. Contrainte de suivre sa mère aux Caraïbes, Agathe embarque pour Saint-Domingue. Elle vogue dorénavant vers son destin…
Maresi de Maria Turtschaninoff aux éditions Rageot
https://i1.wp.com/media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/image/1000x1000/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/m/a/maresi-9782700253085_0.jpg
Une île invisible depuis la mer, balayée par les vents. Une communauté de femmes, de fillettes, d’’anciennes. Une communauté de sœurs. Toutes ont fui la fureur du monde et, parfois, la brutalité des hommes. Et toutes sont venues se placer sous la protection de la magie ancestrale de ce lieu.
Sur cette terre de femmes, Maresi, adolescente libre, avide de connaissance et soucieuse des autres, peut s’’épanouir, sans crainte de l’’avenir. D’’autant que, sur ces rivages, nul homme n’’a le droit de poser le pied.
Mais un jour, une nouvelle fille vient demander l’’asile.
Qui est-elle ? Et qui la poursuit ?
LES BANDES DESSINEES :
Hibakusha, de Barboni et Cinna aux éditions Dupuis
 
Résultat de recherche d'images pour "hibakusha livre"
Ludwig Mueller est un traducteur-interprète allemand aux ordres du parti hitlérien. Alors que la Seconde Guerre mondiale entame un virage inquiétant, ce mari désabusé et père peu préoccupé par sa famille est envoyé à Hiroshima afin de travailler sur des documents confidentiels, au contenu crypté. Là-bas, il lui est cependant impossible d’échapper à ses tourments qui se gravent dans sa chair et lui causent d’intenses douleurs. C’est alors que sa rencontre avec une belle Japonaise va bouleverser toutes ses convictions, jusqu’au plus profond de son âme…
Intempéries, de Rey aux éditions Dupuis
Résultat de recherche d'images pour "intempéries livre"
 
Au milieu de ces terres espagnoles ravagées par une interminable sécheresse, un jeune garçon échappe à son père violent et trouve refuge auprès d’un vieux berger nomade. À ses côtés, ainsi que le ferait un animal blessé, l’enfant va tenter de se reconstruire, d’oublier les atrocités dont il fut victime et d’apprendre à faire confiance aux hommes… Mais les silhouettes de ses cauchemars sont prêtes à tout pour le retrouver et lui rappeler qu’on n’échappe pas impunément à l’horreur.
Hybrides, de Pena Roberto et Jactance aux éditions Soleil
Résultat de recherche d'images pour "hybrides livre éditions soleil"
Parmi les créatures fantastiques les plus belles et imposantes ayant marqué l’imaginaire, se trouvent celles que l’on nomme « hybrides »… Harpies, sphinx, satyres… Ce livre s’intéresse à ce que pourrait être une femme-chihuahua, ou un hommetipule… Autant de scènes s’inscrivant dans un contexte contemporain, et décrivant avec humour le quotidien difficile d’hybrides de toutes sortes
 
Couleurs tolérables, de Pena Roberto et Jactance aux éditions Soleil
Résultat de recherche d'images pour "couleurs tolérables livre éditions soleil"
QUAND LES COULEURS PRENNENT VIE…Écrire et peindre sont deux choses très similaires. Ici les couleurs s’entremêlent pour que mots et images forment une palette des plus larges. Nous trouverons des petites scènes de vie. Par de grands gestes, il s’agit d’étaler un peu de cynisme, d’émotion, avec des couleurs qui ne leur sont pas attribuées d’ordinaire, parce que la vie n’est qu’un modèle, et qu’il est permis de le sublimer. Ou pas
UNE NON-NOUVEAUTE TOTALEMENT IRRESISTIBLE :
Daisies Ned de Wendling Claire aux éditions Soleil
« Place au spectacle ! » Claire Wendling entre sur la piste, et témoigne à nouveau de son indiscutable talent d’artiste. Les numéros animaliers succèdent à ceux des danseuses et des acrobates : poissons exotiques, rats curieux, elfes musiciennes, chats facétieux, chouette éclaireuse, danseuses gracieuses et lapins ailés virevoltent harmonieusement sur fond d’histoire onirique.
MANGA
(Ce ne sont pas des nouveautés du mois d’Avril mais qu’est ce que la série me tente !!)
Théorie de l’évolution, Charles Darwin aux éditions Soleil
Résultat de recherche d'images pour "théorie de l'évolution manga"
Théorie de la relativité, Albert Einstein aux éditions Soleil
Résultat de recherche d'images pour "théorie de la relativité manga"
Des envies et des tentations multiples, le mois d’Avril est plein de belles promesses. J’espère pouvoir lire certains de ces romans. Bien sûr ils n’arriveront pas tous dans ma bibliothèque ce mois-ci mais il y en a certains qui arriveront sûrement le mois prochain ! Dans l’espoir que ce billet vous aura plu et vous aura donné envie de lire encore davantage et de découvrir de nouveaux auteurs, je vous dis à bientôt pour de nouvelles chroniques !
Lacavernedhaifa

 

 

 

 

Publicités

10 commentaires

  1. Il a l’air génial ! Je ne sais pas si tu as eu la curiosité de regarder des extraits de planches sur internet, mais elles ont l’air magnifiques ! Et puis en lecture de printemps ça donne envie ! 🙂

    J'aime

  2. Normally I do not read post on blogs, but I wish to say that this writeup very compelled me to try and do it! Your writing style has been surprised me. Thanks, quite great article. gfkabaadbfbf

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s