Salam Toubib, Chronique d’une médecin appelé en Algérie, 1959-1961, de Claire Dallanges et Marc Védrines.

Résultat de recherche d'images pour

L’histoire en quelques mots :

Au cours d’un voyage en train, une jeune fille presse son père de lui raconter « sa guerre d’Algérie ». Il accepte et lui livre une vision riche et sincère des événements qu’il a vécus en tant que médecin militaire.

Résultat de recherche d'images pour

Les cordes sensibles :

Je me suis longtemps demandé si j’allais vous écrire cette chronique compte tenu du sujet de cette BD qui peut porter à polémique. Bien sûr, cela n’est pas mon intention, et je ne ferais pas de politique ici. Salam Toubib est  le témoignage d’un médecin qui raconte à sa fille son expérience dans un pays en guerre. Nous sommes dans les années 1960, en Algérie.

Il nous raconte son choix de partir en terrain hostile plutôt que de rester en France, mais aussi son opinion politique qui d’ailleurs évolue au fur et à mesure de la BD.

C’est une BD que j’ai choisi de lire pour son intérêt intellectuel plutôt que littéraire. J’avais envie de me renseigner davantage sur cette période de notre Histoire sans pour autant me plonger dans des livres d’Histoire. Et puis, vous serez d’accord avec moi, en bulles et en images c’est toujours plus simple !

Au niveau des dessins, ils correspondent parfaitement à l’ambiance de l’époque. Des gammes de bruns et d’ocre s’entremêlent à des couleurs ternes, non loin d’être stylistiquement parlant intéressantes, puisqu’elles traduisent parfaitement le thème évoquer par cette BD : la guerre, les non-dits et les secrets.

Résultat de recherche d'images pour

Pour résumer, ce fût une bonne lecture qui m’a éclairé d’avantage sur le sujet de la guerre d’Algérie. De solides bases intellectuels et un beau témoignage, sans être transcendant, qui peut vous plaire si, comme moi vous voulez combler votre soif de curiosité sur cette période. Bien entendu c’est un ouvrage que je conseillerais volontiers à des lycéens en complément de leur programme d’Histoire pour apprendre tout en se distrayant !

Résultat de recherche d'images pour

Note :

7/10

UNE BONNE LECTURE

Lacavernedhaifa

Laisser un commentaire

