Ronces Blanches et Roses Rouges, de Laëtitia Arnould

LogoFondTransparentHD

« Passez de l’autre côté du miroir… »

Un auteur, une histoire :

Laëtitia Arnould est une jeune écrivain française spécialisée dans l’écriture de romans fantasy et fantastique. Bretonne d’adoption, d’origine italienne et née en Lorraine au milieu des années 80, elle aime s’inspirer de ces terres aux paysages et folklores contrastés. Dans ses écrits elle fait voyager ses personnages à travers les régions, les continents, les époque et/ou les mondes. Elle écrit et dessine depuis l’enfance. Autodidacte, amoureuse des livres et des légendes venues d’horizons divers, elle est l’auteur de plusieurs romans et contes. Même si ses ouvrages sont de genres différents, ils ont tous un point commun ; celui d’être parsemé de quelques gouttes de magie et de rêves…

wave:

L’histoire en quelques mots :

Orphelines d’un passé dont elles n’ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune soeur Eloane, sont aussi différentes qu’inséparables. Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l’aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l’incertitude… Pour échapper au mariage qui l’effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite.

Au coeur d’une forêt obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse : celle de revenir chercher sa soeur. Quitte à affronter l’ours qui rôde dans son sillage. Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges. Quitte à croire en la magie.

Mais c’est sans compter sur l’énigmatique pianiste, qui compose une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours…

note de musique | Stickers Notes de Musique - Achetez en ligne:

Les cordes sensibles :

Adaptation du conte des frères Grimm, Ronces Blanches et Roses Rouges est un véritable retour en enfance ! Pour ma part, c’est un conte qui m’a bercé toute petite même si je n’aurais su dire ce que l’histoire raconte, je sentais encore en moi le souvenir des émotions passées lorsque j’ai ouvert la première page…

wave:

Sirona et Eloane sont deux soeurs aussi différentes qu’elles sont soudées. Sirona et blanche comme la neige et a les cheveux noir corbeaux, alors que qu’Eloane est blonde comme les blés et, est aussi joviale et rêveuse que Sirona est terre-à-terre et froide au premier abord.

Elles habitent toutes les deux dans une chaumière au coeur de la forêt. Surveillées inlassablement par leur tutrice, Mme Whitecombe, elles ne se souviennent en rien de leur passé. Toutefois, au début du roman, nous avons des bribes de leur vie d’avant, sans pour autant faire le lien avec ce qui suit. Au tout début cela m’a dérangé, j’étais un tout petit peu chamboulée, mais très vite le lien s’installe et on comprend le comment du pourquoi.

Leur vie se résume à une vie simple et paisible…. Pourtant, le jour arrive où Sirona se voit promise à un inconnu. Elle se rend compte alors qu’elle ne veut en rien quitter sa soeur et être mariée à une personne qu’elle ne connaît ni d’Eve ni d’Adam. Pourtant malgré ses protestations, elle n’entrevoit aucune solution qui la libérerait de ce contrat, mise à part la fuite…

note de musique | Stickers Notes de Musique - Achetez en ligne:

Elle court à travers la forêt, dans la nuit noire, éclairée par une lune scintillante où elle y fera de curieuses rencontres dont celle d’un Ours et d’un mystérieux pianiste…

Le tour de force de ce roman est d’éveiller nos sens ! Au fil des pages, on sent, on voit, mais surtout, on entend le son mélodieux et envoûtant du piano… Comme Sirona, nous ne pouvons sortir indemne de ces notes de musiques…

wave:

En revanche, vers la dernière moitié du roman une longueur s’installe, mais Laëtitia Arnould nous rattrape juste à temps ! Ce roman est une pure merveille !

Je suis totalement retournée en enfance lors de cette lecture. Et pendant les jours où j’ai dégusté chaque mots, chaque pages tournées, une bulle pleine de magie et de rêves s’est formée autour de moi. J’avais envie de regarder des dessins animés et me suis laissée aller plus volontiers à la rêverie que d’ordinaire. Il y a une véritable atmosphère qui se dégage de ce roman !

wave:

Pour résumer, Ronces Blanches et Roses Rouges de Laëtitia Arnould est une pure merveille ! A demi en équilibre, parfois, l’écrivain sait à chaque fois nous rattraper de justesse pour nous embarquer dans son univers tout en restant fidèle au conte d’origine. Je remercie intensément et mille fois les éditions Magic Mirror de m’avoir fait confiance et de m’avoir donné la chance de lire ce roman ! C’est une véritable révélation, un moment unique de lecture et un retour en enfance garanti ! Alors, je vous conseille fortement cette lecture ! Il est rare d’avoir entre les mains des livres d’une telle qualité, tant du point de vue de l’écrit que de l’objet livre, tout simplement magnifique !

note de musique | Stickers Notes de Musique - Achetez en ligne:

Note :

10/10

COUP DE COEUR

**♥***♥** **♥***♥** **♥***♥****♥***:

BONUS : 

Quelques mots sur la maison d’édition Magic Mirror. C’est une jeune maison d’édition spécialisée dans les contes et leur réécriture. Porté e par de jeunes femmes dynamiques et franchement sympathiques, cette maison d’édition promet de devenir l’une de mes maisons préférées ; d’une part par leur spécialité, d’autre part par leur magnifique travail ! C’est un tel plaisir de tenir un livre des éditions Magic Mirror qu’on en devient presque accro’ ! Et croyez-moi si je vous dis que j’entame ma collection dès aujourd’hui, Ronces Blances et Roses Rouges ne sera pas le seul à trôner sur les étagères de ma bibliothèque ! Si vous voulez garder un oeil ouvert sur leurs publications, c’est par ici.

Banniere

Lacavernedhaifa

Publicités

7 commentaires

  1. Ah ! Je suis très contente de découvrir ta chronique après avoir suivi ton engouement pour ce livre sur Facebook. En tout cas, ton enthousiasme donne vraiment envie de s’y intéresser, même si ce n’est habituellement pas le genre de livre vers lequel je me dirige 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vraiment un livre dans lequel on retrouve son âme d’enfant, et ça fait un bien fou même si c’est vrai que ce n’est pas le genre de tes lectures habituelles, je te le conseillerais si jamais tu as envie d’une lecture sans prise de tête avec un beau travail littéraire et une écriture recherchée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s