Cachée dans la maison des fous, de Didier Daeninckx

« Asile, un endroit qui met à l’abri de la folie du monde. »

Conheça Henn Kim e suas ilustrações em P&B repletas de subjetividade…:

Un auteur, une histoire :

Didier Daeninckx est né en 1949, c’est un écrivain français. Il a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier.

En 1984, il publie « Meurtres pour mémoire » dans la «Série Noire» de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.

Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse…), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre. En 2009, il reçoit le Prix de la Presse des jeunes, du Salon du livre et de la presse jeunesse et du Syndicat de la presse des jeunes et en 2013 le Prix Polar du Parisien pour « Têtes de Maures ».

Henn Kim é uma ilustradora que cria imagens conceituais, minimalistas e repletas de significado, que envolvem ácidas críticas à sociedade contemporânea.:

 

Didier Daeninckx travaille en tant que journaliste à amnistia.net, un quotidien en ligne d’information et d’enquêtes.

Didier Daeninckx a reçu le prix Goncourt de la Nouvelle 2012 pour ‘L’Espoir en contrebande’ (Cherche-Midi), un recueil de vingt-six nouvelles.

Conheça Henn Kim e suas ilustrações em P&B repletas de subjetividade - Follow the Colours:

 

L’histoire en quelques mots :

1943 : asile de fous de Saint-Alban, en Lozère. Une jeune résistante, Denise Glaser, vient s’y cacher. Au même moment, Paul Eluard et sa compagne s’y réfugient. Didier Daeninckx nous entraîne à leurs côtés, dans une plongée vertigineuse aux confins de la «normalité», là où surgit l’art brut et où la parole des «fous» garantit celle des poètes.

Henn Kim é uma ilustradora que cria imagens conceituais, minimalistas e repletas de significado, que envolvem ácidas críticas à sociedade contemporânea.:

Les cordes sensibles :

Denise est une jeune résistante qui à l’orée de la 2nde Guerre Mondiale prend le train en partance d’Arras pour se rendre en Lozère, à Saint-Alban, l’asile dirigé par le grand Lucien Bonnafé.

A une époque où le malade mental est considéré comme un paria de la société, à peine bon pour être considéré comme un être humain, où on les attachent, les affament et les bourrent de médicaments au lieu de leur prodiguer de véritables soins, Denise va se retrouver face à une révolution médicale, alors qu’au dehors on se demande qui sont les véritables fous !

Didier Daeninckx nous offre ici un roman historique d’une grande valeur. Il m’avait marqué avec Cannibale, qui traite la question de la diginité humaine à travers les zoos humains présentés lors des Expositions Universelles. Ici il aborde le même thème de la dignité, mais sous un autre angle : celui des hôpitaux psychiatriques lors de la 2nde Guerre Mondiale

Porté par de nombreux dialogues explicatifs, il nous présente de quelle manière le courant de surréaliste s’est grandement appuyé sur l’art produit par les personnes atteintes de maladies mentales. Mais surtout quels étaient les projets politiques menés par Pétain pour les aliénés. De quelle manière il comptaient faire des économies et faire mourir des centaines de personnes…

Conheça Henn Kim e suas ilustrações em P&B repletas de subjetividade - Follow the Colours:

On y rencontre dans cet hôpital, le grand Paul Eluard. Ce fût d’ailleurs un grand plaisir de retrouver parmis les pages de ce court roman quelques poèmes de cet artiste, ainsi que celui qui fait toute sa gloire, hymne de la Résistance et d’une beauté exceptionnelle : Liberté.

C’est sûr que vous le connaissez, même moi qui ne suis pas une grande fan de poésie, ce poème éveille mes sens et mes sentiments :

« Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté. »

Didier Daeninckx est un auteur qui me marque, à coup sûr par ses prises de positions, et sa plume. Aucun onirisme dans son écriture, la plume de Didier Daeninckx est simple et clair, et est portée par une connaissance accrue de son sujet. Entre vérités historico-sociales et création de rencontres et de situations entre des personnages célèbres et fictifs, Didier Daeninckx est un auteur inconditionnel qui nous apporte culture et remise en question tout en nous divertissant. On voit en lui l’importance du roman comme passerelle vers la connaissance et l’élévation de l’esprit. Souvent lu dans le cadre des études, cet auteur est un auteur intemporel que je vous conseille de lire sans restrictions.

Sleep Forever / 영원히 깨지 않는 꿈Henn Kim www.instagram.com...:

Pour résumer, Cachée dans la maison des fous de Didier Daeninckx est encore un coup de force où le roman est la passerelle vers l’élévation de l’esprit et le savoir. La dignité humaine comme credo dans ses oeuvres, Cachée dans la maison des fous est un roman que je conseille à tout le monde. Ce sont des romans qui nous font réfléchir tout en nous divertissant. Porté par une plume claire, l’écriture de Didier Daeninckx n’a rien de barbante. Ce fût pour moi une excellente lecture, et ce roman confirme l’amour que je porte pour les oeuvres de cet auteur.

Note :

9/10

EXCELLENTE LECTURE

Henn Kim é uma ilustradora que cria imagens conceituais, minimalistas e repletas de significado, que envolvem ácidas críticas à sociedade contemporânea.:

Pour illustrer cet article, j’ai choisi des création de Conheça Henn Kim. A la fois obscure et doté d’une grande sensibilité, je trouvais que ces illustrations collées bien au thème abordé ici, vous ne trouvez-pas ?

Lacavernedhaifa

6 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout cet auteur mais je le note car il a l’air de proposer des œuvres marquantes. Est ce qu’il est facilement accessible ? Je veux dire, est ce qu’il est « facile » à lire, que les thèmes ne sont pas trop spécifiques ? En gros, est ce que tu penses que je pourrai m’y plonger facilement ?

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais déjà vu ce titre quelque part mais je ne m’y suis pas attardée plus que ça. Mais vu comment tu en parles ça m’intéresse surtout que ça me rappelle une autobiographie qui m’avait beaucoup touché : Lambeau de Charles Juliet.

    Aimé par 1 personne

  3. Connaissant un peu tes goûts littéraires ce n’est pas un livre que je te conseillerais d’office par contre il est très accessible. Pour un premier pas vers cet auteur je te conseillerais plus Cannibale le sujet devrait plus te marquer. Cachée dans la maison des fous m’intéressait car il était question d’hôpital psychiatrique et d’art, deux de mes thèmes de prédilection. Après si tu sens que ce livre pourrait te plaire lances toi ! Ce qui est sûr c’est que l’écriture de Didier Daeninckx est accessible à tous ! 🙂 j’espère avoir répondu à ta question 😉

    J'aime

  4. Je ne connais pas Lambeau de Charles Juliet, mais c’est un livre qui pourrait me plaire. Effectivement si ce livre t’as plu, je pense que celui-ci pourrait te plaire aussi ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

