L’espionne, Paulo Coelho

« Les souvenirs apportent avec eux un démon appelé Mélancolie »

mata-hari-diglee-cartes:

Un auteur, une histoire :

Je suis heureuse de vous présenter l’une de mes dernières lectures, qui plus est, lorsqu’il s’agit du dernier roman de Paulo Coelho : L’espionne. Je ne vous présente plus l’auteur, écrivain le plus lu dans le monde, ses livres ont été traduits en 80 langues et publiés dans 170 pays. En 2007, il a été nommé Messager de la paix de l’ONU et il a reçu de nombreux prix et décorations.

 :

L’histoire en quelques mots :

Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s’impose rapidement comme une danseuse vedette du début du XXème siècle. Insaisissable et indépendante, elle séduit le public, ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l’époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s’empare du pays en guerre. Arrêtée en 1917 dans sa chambre d’hôtel sur les Champs-Élysées, elle est accusée d’espionnage…

Les cordes sensibles :

Mata Hari cette femme fatale, fantasme de tous les hommes, elle amène désir et volupté à quiconque croise son chemin.

Venue d’Hollande, d’une famille bourgeoise et de culture catholique, Margaretha de son vrai nom, rêve d’une vie exotique faite de voyages, de luxe et de liberté. Lorsqu’elle rencontre un officier, de vingt ans son aîné, qui vit sur l’île de Java, elle ne perd pas une seconde pour se marier et partir loin de son pays natal.

Mais la vie rêvée ne sera qu’utopie. Très vite Mata Hari fait face à un mari violent et alcoolique.

 :

Le jour où elle le quitte elle part dans la  ville lumière : Paris !

La France ! Un rêve de jeune fille ! C’est à Paris qu’elle joue ses premières cartes. Elle inventera une danse venue d’ailleurs qui fera saliver plus d’un homme !

Mais, les jours passent et les années avancent. La femme fatale pense à son avenir. Mais entre luxe, vanité et orgueil, Mata Hari va jouer avec le feu au risque de s’y brûler…

Paulo Coelho nous dépeint ici le portrait d’une femme hors du commun. Mondaine, prostituée, vaniteuse et orgueilleuse, Mata Hari est aussi une femme mélancolique avec un regard réaliste sur son Temps. Avec elle on découvre l’effervescence parisienne de ce début du XXème siècle. On y croise Picasso, Guimet, Ninjinsky… Pourtant Paulo Coelho ne part pas dans la facilité. Il nous dépeint un récit moralisateur en nous montrant les vices et les vertus de celle que tout le monde appelait Mata Hari.

Sans faux semblants il nous dévoile ses doutes et ses peines. Mata Hari devient un personnage familier avec lequel on parlerait volontiers, assis en terrasse, près de la Tour Eiffel…

 :

Pour résumer, L’espionne de Paulo Coelho est un roman d’une grande richesse sur une femme que tout le monde connaît de nom et que tout le monde décrit comme une espionne. Paulo Coelho va plus loin et nous dépeint une femme avec ses envies, ses défauts, ses qualités et ses faiblesses. J’ai passé un agréable moment de lecture, et ce roman m’a donné envie de découvrir les autres oeuvres de l’auteur, dont l’écriture poétique m’a transporté dans mon moi-intérieur. Je conseille ce roman à tous ceux qui aime la période effervescente d’avant 2nde Guerre Mondiale, qui aime l’art et les artistes, la danse, mais aussi les histoires de femmes tragiques et mélancoliques ; ces femmes qui font rêver !

Mata Hari:

Note :

9/10

UNE EXCELLENTE LECTURE

Pour illustrer ma chronique j’ai utilisé les créations de Diglee pour le premier portrait de Mata Hari, Tanja Soeter pour les plumes. Je n’ai malheureusement pas réussi à retrouver la source du dernier portrait.

Lacavernedhaifa

21 commentaires

  1. J’aime les histoires de femmes, qu’elles soient dramatiques ou non donc il pourrait me plaire même si la période historique n’est pas forcément ma tasse de thé ! Je garde l’idée sous le coude merci pour la découverte ! J’ai lu un seul roman de cet auteur, à la fin du lycée, donc ça remonte à loin et je t’avoue que je n’en garde pas un super souvenir mais bon, le temps passe, les goûts changent et ça ne veut rien dire !

    Aimé par 1 personne

  2. Exactement, le temps passe et les goûts changent ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi si tu as un jour l’occasion de le lire. Par contre tu avais lu quel livre de cet auteur ? Et pourquoi cela t’avais déçu ?

    J'aime

  3. J’ai déjà eu l’occasion de lire l’Alchimiste et Le manuscrit retrouvé du même auteur, et j’avais beaucoup aimé. Du coup je ne suis pas étonnée que ce livre soit également génial ! Peut-être que je me laisserais tenter 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. I couldn’t refrain frpm commenting. Exceptionally well written! Wow, this artyicle iis
    good, mmy younger sistrr iss analyzing thee things, thjus I
    amm goingg too tel her. Hello, I llog oon tto yoir blogbs daily.
    Yoour writig stgyle is awesome, keeep doing what you’re doing!

    http://cspan.co.uk

    J'aime

  5. J’ai croisé L’Espionne en librairie. Je l’ai pris, j’ai lu le résumé, je l’ai reposé. Pourtant, ce livre, avec sa sublime couverture, m’attire énormément. Je trouve que le personnage de Mata Hari fascinant. Mais, ne connaissant pas vraiment l’oeuvre de Paulo Coelho, je ne sais pas à quoi m’attendre. Est-ce une vraie biographie, ou plutôt un roman ? Visiblement, c’est plutôt un roman… Je ne sais pas pourquoi, mais j’imagine l’auteur partir dans des considérations psychologiques, peut-être… Bref, tout ça pour dire que j’hésite encore ! ^^

    Aimé par 1 personne

  6. Effectivement c’est un roman, mais avec beaucoup de faits réels. C’était mon premier roman de Paulo Coelho et franchement, j’en garde un bon souvenir. Il y a quelques considérations psychologiques mais pas de pathos. Si tu ne veux pas rajouter un achat à ta wishlist, je te conseille de l’emprunter à la bibliothèque 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

