Les nouveautés de Février #2017 qui me font envie.

Je vous propose un nouveau rendez-vous mensuel, en vous dévoilant les nouveautés littéraires qui me font envie et qui sont sorties ce mois-ci. Je ne fais pas la distinction entre les nouveautés grands formats et poches.

Résultat de recherche d'images pour "le piège de verre roman"

Le piège de verre, Eric Fouassier aux éditions JC Lattès

1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés, d’étranges lettres gravées sur le front. Convaincue qu’un complot se trame à l’ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne fait appel, pour mener l’enquête, à la jeune apothicaire Héloïse Sanglar, accompagnée du baron de Comballec, un soldat autoritaire et rude. Afin de déjouer la machination conçue par un esprit dérangé, les voici contraints de décrypter les énigmes et codes secrets d’un mystérieux parchemin.
Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses… les menaces pleuvent sur Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et, afin de survivre, il lui faudra l’aide de tous ses alliés, peut-être même celle de son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l’attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans…

Résultat de recherche d'images pour "cacher dans la maison des fous romans"

Cacher dans la maison des fous, Didier Daeninckx aux éditions Folio

1943, asile de fous de Saint-Alban en Lozère. Deux psychiatres organisent la résistance à l’embrigadement des fous et à leur négation. L’un, Tosquelles, a fui l’Espagne franquiste ; l’autre, Bonnafé, communiste, est un ami des surréalistes. Ils cachent les résistants blessés de la région. Ils y accueillent une jeune fille juive résistante, Denise Glaser, en même temps que le poète Paul Éluard et sa compagne Nusch. Éluard y passe huit mois, avec cette double menace de l’enfermement des êtres et de l’enfermement du monde dans la barbarie, cette double résistance à la normalité et à la folie. Dans cet hôpital, où l’on favorise le surgissement de ce que l’on nommera plus tard l’art brut, le poète-résistant découvre, sous le regard fasciné de Denise, comment la parole des « fous » garantit la parole des poètes.

Résultat de recherche d'images pour "les geôliers roman"

Les Geôliers, Serge Brussolo aux éditions Folio SF

Il y a quinze ans, Debbie Fevertown s’échappait de Dipton après avoir tué sans pitié son mari et ses deux fils.
Aujourd’hui, Jillian Caine est engagée par le réalisateur Dieter Jürgen pour écrire le scénario d’un biopic retraçant la vie de la meurtrière. Jill rencontre des gens qui ont connu Debbie et ont partagé son quotidien, se rend sur les lieux du crime et découvre que la réalité n’est peut-être pas celle que les médias ont décrite à l’époque.
Quels mystères recèle l’étrange ville de Dipton? Que cache ce culte insolite dédié aux arbres? Et qui sont ces mystérieux gardiens que l’on nomme – à voix basse – les Geôliers ?

Résultat de recherche d'images pour "elle voulait marcher tout droit roman"

Elle voulait juste marcher tout droit, Sarah Barukh aux éditions Albin Michel

1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu’Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras.
C’est le début d’un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter à jamais l’enfance.

Résultat de recherche d'images pour "la veuve roman"

La veuve, Fiona Barton aux éditions Fleuve

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu’’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n’’a été pareil.
Jane devient la femme d’’un monstre aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement.
Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’’histoire ?

Résultat de recherche d'images pour "lake ephemeral roman"

Lake Ephemeral, Anya Allyn aux éditions du Chat Noir

Sera, onze ans, a vécu toute son enfance dans un orphelinat. Mais sa vie prend un nouveau tournant lorsqu’elle découvre que sa mère biologique est bel et bien en vie et à sa recherche. Conduite à Lake Ephemeral, un domaine résidentiel isolé, pour l’y rencontrer, la jeune ado découvre une communauté en marge du monde. Là, les enfants sont libres de vivre pleinement jeux et aventures au quotidien dans ce paradis naturel.
Mais bien vite, d’étranges détails troublent Sera : on lui refuse toute entrevue avec sa mère malade, les cinq autres jeunes qui cohabitent avec elle ne connaissent rien du monde ni de leurs premières années. Et si l’imposante clôture électrique qui délimite le domaine est bien installée pour les protéger de l’extérieur, pourquoi le terrain est-il infesté de plantes carnivores mortelles ?
Dans les profondeurs du Lac Éphémère, Sera parviendra-t-elle à percer les secrets des sept manoirs ? Parviendra-t-elle à s’échapper ?

Ce n’est pas une nouveauté du mois de Février, mais j’aimerais beaucoup qu’il rejoigne ma bibliothèque :

Résultat de recherche d'images pour "la perle de pondichéry roman"

La Perle de Pondichéry, Rose Morvan aux éditions Gloriana

Lorsqu’une princesse orgueilleuse rencontre un voleur désespéré…

Pondichéry, un des comptoirs de la Compagnie des Indes orientales, fut considérée comme la capitale de l’Inde française au XVIIIe siècle. Cultures française et tamoule se sont côtoyées et ont donné naissance à de nombreuses histoires de princesses et de maharajas. La Perle de Pondichéry est l’une de celles qui nous sont restées aujourd’hui. Dans les jardins du palais de Jaipur, sous les étoiles étincelantes va se jouer une rencontre qui changera à tout jamais la vie de la princesse Haydée… Reste à savoir si cela ne marquera pas sa chute.

J’espère que ce billet vous aura plu, que comme moi vous salivez d’envie devant ces ouvrages. Je ne sais pas si j’aurais tous ces romans, mais une chose est sûre, ce sont des ouvrages sur lesquels il faut garder l’oeil ouvert ! La curiosité n’est pas un si mauvais défaut que cela, surtout pour la lecture ! Soyez curieux et lisez toujours d’avantage. La lecture est le plus beau des plaisirs, il ne faut donc pas s’en priver !

A bientôt avec de nouvelles chroniques !

Lacavernedhaifa

Publicités

12 commentaires

  1. Eh bien grâce à toi j’ai rajouté quelques romans sur ma WL 🙂
    Je ne sais pas si je vais les acheter toute suite mais je les mets de côté car certains me font très envie… Notamment Caché dans la maison des fous, Geôliers et La veuve !

    Aimé par 1 personne

  2. Je te remercie de ton passage et de ton commentaire ! Caché dans la maison des fous me fait très envie, j’adore Didier Daeninckx ! La Veuve m’intrigue beaucoup, et je trouve la couverture sublime !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s