Le Maître des livres, tome 1, d’Umiharu Shinohara

JooJoo: acquerello illustrazioni:

Je suis contente de vous présenter aujourd’hui le premier tome d’une série manga que j’ai trouvé à la bibliothèque. Sortie il y a quelques années, c’est en entendant parler autour de moi, notamment grâce à certaines chroniqueuses littéraires, que j’ai eu envie de tenter l’expérience à mon tour.

Art de rangée de cactus print succulentes par courtneyoquist:

L’histoire en quelques mots :

À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé.  Mais contrairement à ce qu’’il peut laisser paraître, c’’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’’il leur trouvera le livre salvateur…

Aquarelle peinture tirage d'art mur jardin de Cactus par joojoo:

Les cordes sensibles :

Après en avoir entendu parler sur différents blog, j’ai voulu tenter l’expérience à mon tour !

Nous suivons le quotidien d’un jeune bibliothécaire au caractère bien trempé : Mikoshiba !  Spécialisée dans les livres pour enfants, cette bibliothèque privée a une particularité : quiconque entre à l’intérieur n’en ressort pas indemne. Notre bibliothécaire sait trouver le livre qui vous conviens !

Alors, lorsqu’un homme découvre cette bibliothèque le soir du nouvel an, sa vie va en être bouleversée…

La première rencontre entre Mikoshiba et cet homme est étonnante au début, mais au fur et à mesure tout s’imbrique, et tout devient logique. Cet homme devient vite un personnage secondaire important dans l’histoire.

Je ne suis pas particulièrement fan des dessins. Le point fort de ce manga réside surtout dans le personnage du bibliothécaire : caractériel (sans être violent), souvent de mauvaise humeur et d’un franc parler sans limites. On s’attache tout de même à lui, comme les enfants qui viennent à la bibliothèque et qui l’apprécie même si celui-ci râle à longueur de temps !

peinture de cactus:

Certains chapitres sont tournés sur sa jeunesse. On découvre alors comment celui-ci en est venu à faire ce métier et cela donne une part de sensibilité à ce personnage exubérant.

L’originalité du récit réside surtout dans le fait qu’on nous raconte des histoires, de petits contes. Ces contes sont d’ailleurs une source révélatrice de la vie des personnages. Et cela nous en livre un peu plus sur la culture japonais puisqu’ils sont souvent révélateurs d’une belle morale.

Résultat de recherche d'images pour "le maitre des livres"

Ce n’est toutefois pas un manga dont je continuerai la série. Je me suis très vite ennuyée, notamment à cause du rythme narratif que j’ai trouvé trop long à mon goût.

Pour résumé, le Maître des livres est une lecture mitigée. J’ai bien aimé que ce roman soit accès sur le monde du livre, mais je me suis vite ennuyée. Le rythme était trop lent pour moi. C’est toutefois une lecture que je conseillerais plutôt à des lecteurs de manga avérés, ils seront peut-être plus sensible à cet univers et aux personnages exubérants.

Note :

5/10

LECTURE MITIGEE

Art de rangée de cactus print succulentes par courtneyoquist:

Les illustrations utilisées pour cet article sont de deux artistes différents. les cactus avec les oiseaux sont des aquarelles réalisées par l’artiste JooJoo, et la rangée de cactus est réalisée par l’artiste connue sous le pseudonyme Courtneyoquist.

Lacavernedhaifa

Publicités

6 commentaires

  1. Coucou 🙂
    Je n’ai pas l’habitude de lire des mangas, mais le résumé semble plutôt intéressant ! En tout cas, je trouve que la photo en haut de ton article que tu as réalisé pour nous présenter ce manga est vraiment très belle 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour ce beau compliment, qui me va droit au cœur. Je ne suis pas une grande adepte de manga, j’en lis depuis peu, mais si je pouvais te conseiller une série pour commencer, ce serait : Les enfants de la Baleine. Je pense qu’il te plairais beaucoup ! 🙂 Le Maître des livres a été une lecture mitigée, j’ai donc un peu de mal à le conseiller pour le moment, mais il pourrait te plaire aussi. Après tout un manga qui nous parle de livres c’est comme un roman qui fait de même, alors pourquoi s’en priver ? ! 😉 A bientôt ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Oui c’est dommage j’aurais aimé que ça me plaise, mais ce n’est pas grave je trouverais chaussure à mon pied avec d’autres mangas. Et puis peut-être que ce n’était juste pas le moment pour moi de le lire, je réessayerai peut être plus tard 😉 merci pour ton commentaire en tout cas ! À bientôt !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s