PREMIER CONTACT / CAPTAIN FANTASTIC

Je suis fière et heureuse de commencer un nouveau rendez-vous sur le blog :  il s’agit de mini-chroniques cinématographiques. Ce rendez-vous sera plus ou moins régulier, étant dépendant de mes visionnages.

Je regarde quelques films et séries, mais je ne suis pas une férue de cinéma. Je ne vous propose donc là pas de véritables chroniques cinématographiques, mais plutôt mon avis. J’essaierai de développer mon propos, mais ma motivation réside surtout dans l’ idée de partager davantage avec vous sur mes centres d’intérêts, mais aussi de vous offrir une gamme plus large de Lacavernedhaifa.

PREMIER CONTACT de Denis Villeneuve

Résumé :

Douze mystérieux vaisseaux extraterrestres apparaissent subitement à différents endroits du monde, stationnés à quelques mètres au-dessus du sol ou de l’océan. L’armée américaine les surnomme « coques » à cause de leur forme singulière. Les buts des extraterrestres et le choix des sites échappant à toute logique humaine. L’armée américaine fait donc appel à l’experte en linguistique comparée Louise Banks  pour établir le contact et, surtout, connaître leurs buts.

Ce que j’en ai pensé :

Un chargé d’émotions et de questionnements sur le sens de la vie et notre rôle sur Terre, mais également sur notre rapport à l’autre, avec celui que l’on ne connaît pas. De quelle façon communiquer ? Est-ce que l’étranger veut-il indéniablement nous faire du mal ou, au contraire est-il là pour tout autre chose ?

Denis Villeneuve a su m’embarquer dans son univers, comme à chaque fois ! Et bien que les premières scènes sont longues à se mettre en place, l’intrigue m’a petit à petit convaincu et emmené avec elle. Certains plans m’ont marqué par leur beauté hors du temps, hors de tout élément, comme contemplative devant une peinture signée de la main d’un grand maître ! Parfois même, je me suis laissé penser à d’autres de ses films, comme Enemy. Je trouve d’ailleurs qu’il nous offre ici un hommage aux films d’extraterrestres, et je pense plus particulièrement à Signes de Night Shyamalan à cause de cette tension qui subsiste du début à la fin.

Certaines scènes sont portées par la musique de Max Richter et ceux qui me connaisse savent ô combien j’aime ce compositeur ! Je vous conseille d’ailleurs d’écouter la musique du film « The Swimmer » pour vous rendre compte de l’atmosphère omniprésente tout au long de ce chef d’œuvre cinématographique !

UN EXCELLENT FILM

CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross

Résumé :

Ben vit avec sa femme et ses six enfants dans les forêts du Nord-Ouest Pacifique, totalement isolé de la société. En père dévoué il se consacre à l’enseignement intellectuel et physique de ses enfants.

Mais une tragédie se produit, ce qui force la famille à quitter leur petit paradis. Les enfants doivent faire face à l’excitation et aux périls d’un monde qui ne leur est pas familier.

De quelle manière peut-on vivre autrement dans notre société actuelle ? De qu’elle manière protéger nos enfants d’un monde où règne un capitalisme ambiant et croissant ?

Ce que j’en ai pensé :

Envoûtant ! Dès les premières scènes nous sommes subjugués par ce nouveau mode de vie, loin de toute civilisation et proche de la nature. Nous faisons la connaissance de cette nombreuse famille et l’on s’attache à eux dès l’instant où nous les voyons.

Mais très vite on se rend compte de la dureté de leur quotidien. Un père strict qui leur impose de nombreuses corvées, mais aussi des séances de sport quasi-militaires.

Lorsqu’ils doivent tous partir de leur forêt pour rejoindre notre société, nous sommes face à des enfants qui ne peuvent pas se sociabiliser. La distance est trop longue entre nos mœurs et les leurs. On se demande alors comment trouver un équilibre entre une société de consommation excessive où règne le capitalisme et une manière de vivre hors de toute civilisation ? Comment faire pour se libérer d’un carcan sans pour autant s’enclaver dans un autre ? Ce sont les questions que je me suis posée lors de mon visionnage.

Le point fort de ce film réside également dans la manière de traiter le sujet. Il n’y a pas de bons et de mauvais choix. On ne nous demande pas de choisir entre tel ou tel choix de vie, mais plutôt de réfléchir sur nos actes et leurs conséquences.

Il y a beaucoup d’humour aussi et certaines scènes m’ont fait rire.

C’est un film que je conseille vraiment à tout le monde !

EXCELLENT FILM

 Lacavernedhaifa

4 commentaires

Laisser un commentaire

