Poèmes de Verlaine en bandes dessinées

Cécile Hudrisier, find more on Les chosettes de la Hud':

Suite à mes recherches sur Verlaine, dont vous pouvez trouver le portrait d’artiste ici, je me suis empressée de lire ce petit recueil de poèmes.

fullsizerender2

 

L’histoire en quelques mots :

En quelques mots, c’est un recueil original qui met en bulles une vingtaine des poèmes de Verlaine par ordre chronologique.

Du fond (couleur + beaucoup d'eau) et les détails par dessus. A la peinture ou au stylo:

Les cordes sensibles :

Le point fort de ce livre est sa richesse. Ouvrage didactique, nous en apprenons davantage sur la vie du poète, d’un point de vue anecdotique mais aussi sur les grandes lignes de son existence.

Par contre, je ne suis pas convaincue par le choix des illustrateurs. Je n’ai pas trouvé les dessins modernes et souvent je n’ai pas adhéré à l’interprétation des poèmes. Je n’ai donc pas trouvé de plus-value dans cet ouvrage, mise à part les poèmes eux-mêmes, que j’ai trouvé d’une puissance et d’une beauté inouïe !

fullsizerender3

Je comprends désormais la gloire et le succès qu’a connu cet artiste malgré son tempérament torturé et violent.

Pour résumé, un recueil original qui ne m’a pas convaincu par ses choix. J’ai trouvé les illustrations hors-contextes et criardes. Toutefois je le conseille à tous les amateurs de Verlaine, qui y trouveront sûrement plus de plaisir que moi.

Du fond (couleur + beaucoup d'eau) et les détails par dessus. A la peinture ou au stylo:

3/10

UNE MAUVAISE LECTURE

Le portrait utilisé en début de texte est une création de Cécile Hudrisier. Les bouquets de fleurs, quant à eux ont été créés par la talentueuse Margaret Bergart 

Lacavernedhaifa

2 commentaires

  1. Je ne savais pas qu’un tel recueil existait. Il faudra que je me penche dessus pour me faire mon propre avis même si je ne suis pas non plus une grande de Verlaine ! Merci 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

