Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl.

C’est dans le cadre d’une lecture commune avec la blogueuse littéraire Cellardoor que j’ai lu cet indémodable roman jeunesse : Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl.

Et puisque c’est le jour des enfants, et des gourmandises que l’on mange à l’heure de goûter je suis très heureuse de vous présenter cette lecture aujourd »hui.

Un auteur, une histoire :

Roald Dahl, d’origine norvégienne est né au pays de Galles en 1916. Malgré la mort prématuré de son père et les mauvais souvenirs des pensionnats, il connaît une enfance heureuse et aisée. A 17 ans, rêvant d’aventure, il part pour Terre-Neuve, puis devient pilote de chasse dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Il commence à écrire des nouvelles pour adultes, mais dès 1961 il se lance dans la littérature pour jeunesse avec James et la grosse pêche ; qu’il écrit pour ses 5 enfants à qui il raconte chaque soir une nouvelle histoire. Il connaît son premier succès avec Charlie et la Chocolaterie et dès lors, ne cessera jusqu’à sa mort en 1990, de signer des livres qui donnent envie de lire à des millions d’enfants. En 2005, la Grande Bretagne lui rend hommage à travers une journée dédiée à l’écrivain : le 13 septembre.

cupcake drawing:

L’histoire en quelques mots :

Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique ! L’extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l’un des cinq tickets d’or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d’imaginer les folles aventures qui l’attendent…

GALLERY - Art by Sarah Sartain Auf sarahsartain.moonfruit.com http://www.pinterest.com/debbie_c_reid/vintage-retro-food-stuff/:

Les cordes sensibles :

Très connu grâce au film de Tim Burton avec Johnny Depp, nous oublions souvent que Charlie et la chocolaterie est un succés littéraire avant d’être cinématographique.

Mr Wonka, personnage mystérieux et totalement extravaguant nous ouvre les portes de sa chocolaterie à nos risques et périls… Charlie et la chocolaterie est un roman pour les gourmands. De chocolats en confiserie, Roald Dahl n’a de cesse de nous faire voyager dans un labyrinthe doré où les fontaines de chocolat côtoient l’herbe à la menthe et la buble-gum !

Charlie Bucket est un enfant réservé qui connaît ce que c’est d’avoir faim au quotidien, de ne pas avoir ce que l’on veut au moment où on le désire. C’est un enfant respectueux qui s’occupe de grands-parents qu’il aime tant ! C’est alors une chance inouïe et un bonheur sans mots lorsque celui-ci trouve un billet d’or ! Son rêve devient réalité : visiter la grandiose chocolaterie de Mr Wonka !

Cakes & Berries on Behance:

Charlie Bucket est un enfant que l’on ne peut pas détester, au contraire on l’apprécie et on le soutient dans cette superbe aventure ; surtout lorsque l’on fait la rencontre des autres heureux élus, gagnants du concours : une fille capricieuse, un enfant trop gourmand, un garçon insolent, et une gamine imbue d’elle-même !

Lors de ma lecture j’ai été sidérée par le niveau et l’excellence de la plume de Roald Dahl ! D’une syntaxe parfaite, il n’hésite pas à enrichir le vocabulaire des enfants en utilisant de belles images et des mots nouveaux ! De plus, dès la première page il nous hypnotise par son talent de conteur ! On n’a du mal à lâcher le roman ! Ainsi tout en nous faisant voyager, il nous instruit ! La morale est omniprésente dans ce roman et je trouve ça super !

Cupcake:

Souvent lors de ma lecture j’ai fais le parallèle avec le film et je peux confirmer que Tim Burton a bien respecté l’histoire originelle ! Cela m’a donné envie de regarder l’oeuvre cinématographique prochainement, juste pour le plaisir de la gourmandise, mais aussi pour perpétuer encore un peu plus ma lecture que j’ai trouvé magique !

Pour résumer, Charlie et la chocolaterie est un roman jeunesse tout à fait époustouflant que j’offrirais volontiers à un enfant âgé de 9-10 ans. J’ai été bluffée par l’excellence de la plume et la créativité de Roald Dahl qui nous emmène dans un monde tout à fait extraordinaire ! Il me tarde de lire les autres oeuvres de l’auteur, notamment James et la grosse pêche, dont le film a bercé mon enfance !

Note :

9/10

EXCELLENTE LECTURE

#cupcake #drawing #food:

Lacavernedhaifa

 

 

 

8 commentaires

  1. Je publierai la mienne d’ici la fin de journée je pense ! 😀
    C’est vrai que l’auteur est un conteur de talent, on a envie de tourner les pages, de suivre Charlie dans la chocolaterie..et aussi de goûter à tout, je l’avoue ^^
    J’avais encore bien le film en tête et j’ai été surprise parce que je trouve que Tim Burton a bien respecté le livre ! Par contre le personnage incarné par Johnny Depp n’a pas grand chose à voir avec le personnage de Roald Dahl, à part son chapeau et certaines attitudes, bien sûr.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que le personnage de Mr Wonka par Johnny Depp ne ressemble pas du tout à celui du livre, mais en même temps, je ne trouve pas ça dérangeant. Les Oompas-Loompas sont également différent dans le livre, et j’avoue avoir préféré cette version, et toi ? J’ai hâte de lire ta chronique en tout cas et de voir ce que tu en as pensé. Merci pour cette lecture commune, c’était un super choix, je ne regrette pas ! 🙂 😀

    J'aime

  3. Je l’avais lu étant plus jeune et l’univers est riche est complexe avec beaucoup d’humour aussi. En tous cas ta chronique donne tellement envie avec tes petits cupcakes se baladant de partout ! C’est un supplice !! ^.^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

