Verlaine, le poète fou.

C’est un portrait un peu différent des autres que j’aimerais vous présenter aujourd’hui. Ce n’est pas un artiste que j’aime particulièrement, ou qui est un modèle. C’est plutôt un artiste que j’ai découvert… Sur le tard.

En général, je ne lis pas de recueil de poésie. Pour tout vous dire, et être totalement franche, je n’ai pas du lire de poésie depuis mes cours de lycée ; il y a de ça une dizaine d’années environ !

f57dff5040f9922bd67132c087761c21

C’est parce que j’ai récemment emprunté une BD à la bibliothèque qui met en illustrations et en bulles quelques poèmes de Verlaine, que je me suis rendue compte de ma méconnaissance de l’artiste, ou du moins je ne connaissais que son nom.

Rimbaud Verlaine - what's the most frightening thing?:

Verlaine est un poète né le 30 mars 1844 et décédé le 08 janvier 1896. C’est un personnage plutôt particulier, pour ne pas dire étrange… Naïvement j’imaginais le poète comme une personne un peu fleur bleue, romantique. Pour moi le poème est lié à l’amour, alors que finalement tout peut devenir poésie, qu’importe le sujet, c’est le style qui fait le poème et non l’inverse.

Autant vous dire que j’ai été choqué lorsque je me suis renseignée sur ce personnage. Adolescent difficile, il est envoyé en pension, où il s’ennuie et commence à écrire des poèmes. Il s’inscrit en faculté de droit, mais très vite abandonne parce qu’il préfère fréquenter les cafés et les cercles littéraires parisiens plutôt que de suivre les cours. Très influencé par le style de Baudelaire, il continue à écrire des poèmes et publie son premier recueil à l’âge de 22 ans.

Lettre de Verlaine à Rimbaud : « Veux-tu que je t'embrasse en crevant? » - Des Lettres:

Toutefois son père s’inquiète pour la carrière et l’avenir professionnel de son enfant et arrive à lui décrocher une place en tant qu’employé dans une compagnie d’assurance.

Pourtant, ce recadrement n’aura pas d’impact positif sur la personnalité de Verlaine. Amoureux secrètement de sa cousine Erika, une orpheline recueillie par la famille Verlaine, qui l’a aidé financièrement à la publication de son premier recueil, il deviendra violent et se réfugiera dans l’alcool lorsque celle-ci meurt brutalement d’une fausse couche.

Il tente même de tuer sa mère à plusieurs reprises, et même si leurs relations sont difficiles elle s’occupera de lui jusqu’à ces derniers jours !

Malgré ce drame amoureux, il se marie avec une fille qu’un ami lui présente : Mathilde Mauté. Il aura un fils du nom de Georges en 1871. Il ne sera pas le mari exemplaire. Bien au contraire ! Il bat et viol sa femme à maintes reprises… Le divorce est prononcé quelques années plus tard (OUF !)

f57dff5040f9922bd67132c087761c21

Verlaine, est plus connu pour sa relation passionnée et tumultueuse avec Arthur Rimbaud.

Alors que les relations homosexuelles étaient un délit jugé grave à cette époque, leur relation fit scandale. Il n’est pas étonnant que la justice ne laisse pas passer l’opportunité de mettre en prison notre poète lorsque celui-ci déraille (encore une fois) en tirant à l’arme à feu sur son amant, qu’il blessera au poignet.

Paul VERLAINE - il pleure dans mon coeur:

Verlaine fit deux ans de prison, avant de finir sa vie dans la rue, sans domicile. Une pneumonie aura raison de lui et déterminera la fin de  sa vie.

Ce qui est fou, c’est que cette vie excessive de colère et de cruauté n’entachera pas sa popularité, au contraire elle ne fera que croître afin que Verlaine devienne celui qu’il est devenu : un poète dont tout le monde connaît le nom même plusieurs siècles après sa courte et folle vie !

 

Lacavernedhaifa

6 commentaires

  1. Je ne suis pas très poésie… A part Verlaine, Rimbaud (un peu) et surtout Baudelaire. Victor Hugo en a écrit de très belles aussi !
    Je savais que Verlaine avait été un très très mauvais mari mais pas qu’il avait été un mauvais fils ! Battre sa femme, essayer de tuer sa mère : normal quoi ! 😦

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

