Une vie en mouvement de Misty Copeland

Je suis contente de vous présenter cette autobiographie que je voulais lire depuis un moment sans jamais sauter le cap. Forcément lorsque ma bibliothèque l’a eut je n’ai pu laisser s’échapper l’occasion d’en connaître davantage sur cette danseuse étoile que j’aime tant !

-:

L’histoire en quelques mots :

Misty Copeland est récemment entrée dans l’histoire de la danse américaine en devenant la première afro-américaine à être nommée danseuse étoile de l’American Ballet Theatre. Lorsque, à l’âge de 13 ans, elle a pénétré dans un studio de danse classique, personne ne s’attendait à ce que cette jeune fille issue d’un milieu défavorisé devienne l’un des talents les plus marquants de la danse. Très vite, elle est apparue comme un véritable prodige, ne mettant que quelques mois à dominer des rôles que d’autres mettaient des années à maîtriser. Partagée entre le confort de sa nouvelle vie et les difficultés du milieu duquel elle était issue, elle a dû apprendre à concilier son identité et ses rêves, trouver le courage de rester et devenir elle-même.

Résultat d’images pour misty copeland

Les cordes sensibles :

Misty Copeland, je l’ai connu grâce à un article lu il y a un an je crois. Tout de suite je suis tombée sous le charme de cette danseuse étoile à la peau caramel ! Véritable symbole dans un milieu réservé aux blanc, Misty Copeland incarne la modernité et l’ouverture d’un monde : celui de la danse classique.

Lors de son récit elle raconte une enfance difficile, avec des déménagements incessants et une mère qui n’était pas stable malgré l’amour qu’elle porte à ses enfants. La danse Misty a toujours aimé ça, et bien plus que la danse c’est la perfection qu’elle préférait ! Une jeune fille sage, réservée et perfectionniste elle était un élément remarqué à l’école. C’est un peu par hasard et sur le tard qu’elle arrive dans le monde de la danse classique, à l’âge de 13 ans. Tout de suite elle est adulée par sa professeure de danse, qui va tout faire pour la faire connaître.

Misty Copeland 8x10 Photo THE Firebird Ballerina American Ballet Theatre | eBay:

Misty Copeland est un vrai symbole pour toutes les générations, toutefois, je ne sais pas si c’est la traduction en français qui donne cet effet, ou si c’est vraiment la manière dont elle s’est exprimée, mais elle paraît très égocentrique. J’avoue que lorsque je suis arrivée au milieu du livre, il me tardait de le finir parce qu’elle commençait à me taper sur le système. On comprend que c’est un virtuose, un prodige et que la danse pour elle s’était simple et naturel, pourtant j’aurais aimé qu’elle aille un peu plus loin et non qu’elle le rabache à longueur de temps… C’est de cette manière que j’ai pris tant de jours à lire cette autobiographie.

Ma lecture n’a pas été catastrophique et j’y ai passé un bon moment, mais je n’arrivais pas à m’y plonger longtemps.

Misty Copeland as Clara (Nutcracker Ballet, 1994):

Pour résumé, Une vie en mouvement de Misty Copeland est un très beau témoignage pour toutes celles qui aiment la danse avec un très beau message : celui de la mixité et de la modernité. Toutefois j’ai été déçue par la qualité d’écriture de la danseuse. Souvent je l’ai trouvé imbue d’elle-même. J’ai cependant le doute pesiste sur le fait que ce soit à cause de la traduction en français… Dans tous les cas c’est une danseuse que j’admire et que je trouve magnifique ; un véritable symbole !

Note :

7/10

UNE BONNE LECTURE 

-:

Lacavernedhaifa

3 commentaires

  1. Je ne pense pas que c’est un roman que j’apprécierais, notamment parce que je déteste le milieu de la danse et que je doute que ça soit la traduction qui donne un ton si égocentrique au texte… Ceci dit, c’est un livre à connaître, je pense 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

