Les enfants de la Baleine, tome 1 d’Ari Umeda

Vous l’aurez compris, je suis dans une période où je lis beaucoup de manga. C’est une vraie découverte pour moi qui suis novice dans le domaine. Et dans mes emprunts bibliothèque je suis agréablement surprise par la variété que l’on peut trouver dans ce genre littéraire. Je vous propose aujourd’hui de découvrir le tome 1 des Enfants de la Baleine, d’Ari Umeda.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à http://p7.storage.canalblog.com/73/90/377716/72207842.jpg:

L’histoire en quelques mots :

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à mourir très jeunes.

A bord de la « Baleine de glaise », ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…

Les cordes sensibles :

Dans un monde intemporel un bateau vogue sur l’océan. 510 personnes vivent à son bord. La plupart des habitants ont un pouvoir qu’ils doivent apprendre à maîtriser. Ce pouvoir est utilisable grâce à la maîtrise de leurs émotions. Au début de l’histoire, nous assistons à l’ensablement, une cérémonie funéraire. Dans un décor exceptionnel, nous rencontrons cette population dont le quotidien est rythmé de superstitions et de croyances. On découvre un peuple proche de la nature. Et les dessins nous font découvrir un univers incroyable, fait de roches et d’eau.

Nous découvrons également le personnage principal, Chakuro, un garçon âgé de 14 ans. Scribe de profession il doit rapporter dans des carnets tous les évènements liés au quotidiens des habitants de la Baleine de glaise. Amoureux des lettres, se décrivant comme atteint d’hypergraphie (syndrome d’écriture compulsive), on ne peut que s’attacher à lui. Sa volonté suprême est d’écrire pour la postérité. N’ayant pas la chance de pouvoir consulter des documents qui lui apprendrait l’histoire de son peuple, il s’est donné la mission d’écrire pour les générations futures. Et puis, il faut dire que Chakuro est un adolescent rêveur, parfois maladroit et qui ne maîtrise pas bien son pouvoir. Il est à la fois notre fil conducteur, notre conteur et notre touche de fraîcheur dans un monde où il ne fait pas bon vivre.

Le quotidien de ce peuple est rythmé par des taches répétitives et difficiles. Et puis chacun sait qu’il ne vivra pas longtemps, alors souvent, des ensablements ont lieu, la perte d’un proche devient de plus en plus douloureuse.

Mais alors qu’un jour ils partent en expédition sur un autre bateau qui ressemble au leur, Chakuro va découvrir une jeune fille… Pour lui c’est la découverte d’une nouvelle civilisation, un renouveau dans sa vie quotidienne ; mais pas que. Cette jeune fille est le lien entre leur monde et le monde. Nous savons alors que la vie n’est pas facile, le monde cruel, et les étrangers mal vus…

Je ne vous raconte pas la suite au risque de vous spoiler, mais je vous conseille vraiment ce manga qui mélange science-fiction, action, aventure et poésie.

Pour résumé, Les enfants de la Baleine se passe dans un monde intemporel où le temps subsiste grâce aux écrits de notre jeune Chakuro. Alors que leur quotidien est rythmé par divers travaux et rituels, la rencontre d’une jeune fille va les raccrocher au monde réel, à celui doté d’une barbarie cruelle. Pourtant tout n’est que poésie dans ce manga et nous voyageons inlassablement tout au long de notre lecture. Ce premier tome est une vraie promesse, un vrai voyage dans lequel vous ne ressortirez pas indemne. Une histoire d’une vraie profondeur et d’une incroyable sincérité !

Note :

9/10

Résultats Google Recherche d'images correspondant à http://p7.storage.canalblog.com/73/90/377716/72207842.jpg:

Lacavernedhaifa

 

 

 

 

Publicités

8 commentaires

  1. Il me semble qu’il y a déjà 7 tomes … :/ Boh après un de plus, un de moins, tant que l’on se fait plaisir ! 😉 Cette série je l’ai trouvé en bibliothèque, peut-être que tu peux la trouver aussi ! 🙂 Mais c’est vraiment chouette !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis néophyte en matière de manga mais on m’a beaucoup parlé de celui-ci et j’ai vraiment envie de le découvrir ! L’histoire a l’air superbe et les dessins fantastiques, j’espère pouvoir le découvrir prochainement. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s