Wolfgang Amadeus Mozart, la musique immortelle.

Pour ce troisième portrait d’artiste, je me dirige vers le monde de la musique et vous présente l’un des artistes que j’ai peut-être le plus écouté depuis ma tendre enfance : Wolfgang Amadeus Mozart.

Né à Salzbourg le 27 janvier 1756, Mozart, dès son plus jeune âge a un don inconditionnel pour la musique. C’est à l’âge de 6 ans qu’il compose son premier menuet. Porté par son père qui le fait jouer de Cour en Cour afin de trouver un précepteur pour son enfant, Mozart va voyager à travers l’Europe, ce qui nourrira grandement sa musique.

De films en comédie musicale on montre un Mozart exubérant et totalement frivole. Pourtant lorsque j’écoute sa musique, je ressens une extrême sensibilité. Et finalement bien que l’on sait par des documents d’archives que Mozart était un homme qui aimé s’amuser, festoyer et conquérir le coeur des femmes, je trouve que sa musique est parfois à l’antipode de sa personnalité.

« Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l’âme du génie ! »

_ Mozart _

Je ne vous ferais pas un cours d’Histoire de la musique, j’en serais bien incapable. Je ne joue d’aucun instrument, et ne connais pas mon solfège.

Toutefois Mozart n’est un pas un homme qui eût la vie tendre. Surtout lorsqu’il sera sous l’autorité du prince archevêque Colloredo. Celui-ci oblige Mozart à rester à Salzbourg, alors qu’il veut aller à Vienne, le plus grand foyer de la musique à cette époque, et le traite avec beaucoup de méprise.

C’est sûrement de cette manière que Mozart est l’un des premiers musiciens à revendiquer son indépendance auprès de la Cour. Il se peut que les contraintes que lui imposait le prince lui ai donné envie de s’éloigner de la Cour et de rêver à une carrière plus indépendante.

Néanmoins, après une vie de faste et de luxe, il vivra les dernières années de sa vie dans une grande misère. Ce qui est assez fou, c’est que malgré le lien étroit qu’il entretenait avec la Cour, à sa mort, la société viennoise sera indifférent à son sort. Il meurt à l’âge de 35 ans et a été inhumé dans une fosse commune, tant pour des raisons sanitaires que du dénuement dans lequel se trouvait sa famille.

Mozart est l’artiste par excellence ! Il vivait pour son art et son plaisir ! On peut dire que c’est quelqu’un qui a bien profité de la  vie malgré la pauvreté extrême dans laquelle il s’est trouvé vers les dernières années de sa vie.

Mozart est comme sa musique, multiple et intemporel !

J’espère que ce troisième portrait d’artiste vous aura plu, qu’il vous aura donné envie d’écouter la musique de Mozart et d’en apprendre davantage sur ce personnage de l’Histoire qui multiplie les légendes et les mystères, et qui fascine toujours de nos jours.

Lacavernedhaifa

6 commentaires

  1. C’est quand même dingue, je trouve, tous ces grands artistes (compositeurs, écrivains, peintres) qu’on adule aujourd’hui et qui sont morts comme des chiens, pauvres et dans l’indifférence générale (pardonne l’expression mais je ne vois pas comment dire autrement ^^). Je ne savais pas qu’il avait été inhumé dans une fosse commune. Forcément, ça me choque mais suite à ton article, je suis allée voir plus de détails au sujet de ces fameuses « raisons sanitaires » que tu évoques. Je ne savais pas que les tombeaux communautaires étaient presque la norme à l’époque ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Avant de faire mon article, je ne savais pas non plus qu’il avait été inhumé dans une fosse commune, mais effectivement c’était une norme à l’époque, mais quand même ! Pour une personne de son rang, c’est dingue (malgré la pauvreté extrême dans laquelle il se trouvait à la fin de sa vie) ! 😉

    J'aime

  3. Merci beaucoup, c’est vrai que trop souvent on ne connaît pas bien la vie de ces illustres artistes, on connaît leur oeuvre, leur nom, mais jamais leur vie, c’est pour cela que j’ai eu l’idée de faire ce genre d’articles. Je suis contente que ça te plaise. Merci de ton passage, à bientôt ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Un très bel article ! Je suis une amoureuse passionnée du XVIIIème siècle mais je ne m’y connais pas vraiment en musique…j’ai trouvé dernièrement une biographie de Mozart (publiée dans la collection Biographies des éditions Folio, avec une très jolie couverture) et je pense que je vais l’acheter rapidement et m’y plonger avec intérêt pour en apprendre un peu plus sur ce génie.

    Aimé par 1 personne

  5. Merci beaucoup ! Mozart est un personnage extraordinaire ! J’aime ce mélange d’excentricité et de sensibilité que dégage ce génie tant par sa personne que par sa musique. C’est une biographie écrite par qui ? Je pense que je vais essayer de me la procurer 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

