Les disparus de Clairedelune, la passe miroir, livre 2, de Christelle Dabos

Dans le cadre du Challenge Cold Winter, j’ai lu le livre 1 de la passe-miroir, Les fiancés de l’hiver, de Christelle Dabos. Loin du coup de coeur, ce fut tout de même une formidable lecture dans laquelle j’ai passé un bon moment.

La fin du premier tome m’avait donné envie de découvrir la suite des aventure d’Ophélie, je me suis donc procurée le livre 2.

Je conseille à celles et ceux n’ayant pas lu le tome 1 de ne pas lire cette chronique afin de ne pas être trop informé sur la suite de l’histoire et de garantir la découverte du roman dans son intégralité. Même si j’essaie toujours de faire en sorte de ne pas trop en dévoiler.

VANITES by Sophie Varela, via Behance:

L’histoire en quelques mots :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coœurs d’’une redoutable vérité.

Les cordes sensibles :

Ophélie a grandi, est devenue différente ; elle a mûrie. Bien que nous ne quittons pas notre personnage empoté et maladroit, toujours enrhumé et très timide, Ophélie fait tout de même preuve de courage. Elle ne veut plus se laisser marcher sur les pieds, ni par Thorn, ni par qui que ce soit. Elle comprend mieux les enjeux de la Cour et évite les pièges de son mieux.

Dans ce deuxième tome nous découvrons d’avantage l’univers de Clairedelune et de la Citacielle. On y découvre Farouk mais aussi une partie du secret du Livre.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Thorn qui chaque fois me surprenait par ses réactions. C’est un personnage plein de mystères qui prend d’avantage de profondeur dans ce deuxième tome.

VANITES by Sophie Varela, via Behance:

Dans ma chronique sur le tome 1, je révélais que la profusion de détails caractérisant les personnages et le vocabulaire que je jugeais léger avait un peu ennuyé ma lecture. J’ai été étonnée de voir l’évolution de l’écriture de Christelle Dabos dans ce deuxième tome. On remarque qu’elle a plus confiance en elle, qu’elle s’est habituée à son univers et qu’elle connait mieux ses personnages. Ophélie a pris plus de reliefs dans sa personnalité et c’est d’autant plus agréable puisque c’est le personnage principal.

Malgré quelques moments de l’intrigue que j’ai trouvé maladroits, j’ai adoré ma lecture !

Encore une fois c’est l’atmosphère qui ressort du livre qui me plait le plus. Christelle Dabos nous transporte dans un autre monde, un univers magique où tout est possible !

Pour résumer, Christelle Dabos a encore une fois réussi à me transporter dans son univers. Malgré quelques maladresses du point de vue de l’intrigue, j’ai trouvé que les personnages avaient plus de profondeurs et je me suis d’avantage attachée à eux. Même si ce n’est toujours pas un coup de coeur, c’est une série que je recommande par l’originalité qui s’en dégage. Et puis j’attends avec impatience la sortie du prochain tome !

Note :

8/10

TRES BONNE LECTURE

VANITES by Sophie Varela, via Behance:

Lacavernedhaifa

Publicités

26 commentaires

  1. Je l’ai lu il y a un an pile poil ou presque ! J’avais beaucoup aimé mais j’avais beaucoup aimé le premier (même si j’avais mis du temps à entrer dedans) donc c’était pas surprenant ^^ Par contre, qu’est ce que tu entends par maladresses dans l’intrigue ? Qu’est ce qui t’as dérangé ? Je ne sais pas si je m’en souviendrai assez pour savoir de quoi tu parles mais ça m’intéresserait de savoir ! J’aimerais beaucoup relire ces deux tomes dans les mois qui viennent mais c’est dur de caser une relecture…

    Aimé par 1 personne

  2. Ce sont à chaque fois de petits détails qui m’ont perturbé, comme par exemple, vers la dernière moitié du livre, Ophélie qui lorsqu’elle tenait une conversation, parlait normalement, mais d’un coup elle se met à parler du nez, alors que dans la page précédente tout aller bien, ou encore, vers la fin, lorsqu’elle se réveille dans un lit d’hôpital, totalement meurtrie, je trouve que le lien entre la scène d’avant et celle-ci est trop simple. Ce sont chaque fois de petites choses qui m’ont empêché d’avoir un réel coup de coeur, même si j’ai passé un super moment lecture. L’atmosphère qui se dégage de cette lecture est formidable et on y pense encore après. Si tu as l’occasion relis-les, je pense que je relirais les deux tomes à la sortie du troisième afin de reprendre le train en marche ! 😉

    J'aime

  3. Ah j’avoue que je ne me souviens pas de tout ça mais je comprends ce que tu veux dire ^^ Des fois on tique sur des détails, c’est comme ça… mais ça prouve aussi que tu lis avec une grande concentration ! Je pensais que tu avais noté des incohérences au niveau de l’histoire en fait et comme je ne m’en souvenais pas, je me disais que j’avais peut être gobé l’histoire sans réfléchir !
    Il y a une date annoncée pour le tome 3 au fait ? Je n’ai pas suivi mais j’avais lu quelque part que l’auteur l’avait terminé ou du moins, qu’elle avait terminé la première version.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est ce que j’avais lu aussi, mais il ne me semble pas qu’il y ai une date de fixée pour la sortie du tome 3. Si jamais tu trouves l’information quelque part, n’hésites pas à me la communiquer 😉

    J'aime

  5. J’espère que la suite te plairas aussi. C’est vrai que ce deuxième tome connaît une réelle évolution, tant du point de vu de l’écriture que des personnages. C’est toujours plaisant de suivre l’évolution d’un auteur. Même si pour ma part, ce ne fût pas un coup de coeur, je suis tout de même très heureuse de ma lecture. Et toi, qu’as tu pensé du premier tome ? Tu as eu le coup de coeur ou bien un avis plus mitigé ? 🙂

    J'aime

  6. Merci beaucoup ! 🙂 J’avoue que je suis un peu difficile, et parfois le coup de coeur ne tient qu’à un détail. Toutefois j’ai adoré ma lecture et je le conseille volontiers !:D Maintenant il faut patienter jusqu’au troisième tome ; entre nous c’est le plus difficile, de patienter. 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Je t’en prie, ah oui je comprends ce sentiment !! Hihi ! J’attends le 3ième tome avec impatience, je sais que l’auteure a déjà fini de l’écrire maintenant c’est l’étape de l’édition. J’imagine encore 1 an enfin j’espère ^.^

    Aimé par 1 personne

  8. Hello, i read your blog from time to time and i own a similar one and
    i was just wondering if you get a lot of spam comments?
    If so how do you prevent it, any plugin or anything you can recommend?
    I get so much lately it’s driving me crazy so any assistance is
    very much appreciated.

    J'aime

  9. J’ai beaucoup aimé sans que ce soit un coup de cœur comme tant d’autres mais une chose est sûre il y a véritable univers qui se dégage de cette saga ! J’ai hâte que le dernier sorte ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s