Bride Stories, tomes 1, 2, 3 de Kaoru Mori

Un auteur, une histoire :

Kaoru Mori commence à dessiner à l’époque du lycée puis réalise quelques dôjinshi sous le pseudonyme de Fumio Agata. Elle fait ses débuts dans le circuit professionnel en 2001 avec le manga Emma prépublié dans le magazine Comic Beam de l’éditeur Enterbrain. La série totalise 10 tomes prépubliés de 2001 à 2008 et connait également deux adaptations animées, diffusées en 2005 et 2007. Le manga gagne même le prix d’excellence 2005 au Japan Media Arts Festival.

En octobre 2008, elle commence un nouveau manga, Bride Stories.

6efc512ead3c2f4e0491d3eea55d93b3

L’histoire en quelques mots :

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée lorsqu’elle est mariée à un homme du clan voisin. Elle y rencontre son futur mari, Karluk, âgé de 12 ans.

Chasseuse accompli, la jeune fille découvre une autre culture où les femmes font de la broderie et du bon pain, où les femmes ne tirent pas à l’arc et où elles élèvent leurs enfants. Acceptée comme un membre de la famille, tout va basculer lorsque son frère à l’ordre de la ramener au sein de leur clan pour la marier à un nouvel homme, un homme à la réputation horrible…

otoyomegatari-1016717

Les cordes sensibles :

Amir est une fille formidable ! En plus d’être particulièrement jolie, c’est aussi une fille qui insuffle la liberté ! Chasseuse hors pair, elle n’a pas peur de parcourir des kilomètres à cheval pour ramener de nouveaux mets à sa famille. En effet, ils vivent en plein désert et la viande n’est pas au menu tous les jours. Amir va bouleverser le village par sa gentillesse et sa bonté. D’un tempérament doux, on ne peut que l’aimer. Curieuse de découvrir les traditions de sa belle famille, à travers son regard nous allons être émerveillé par la richesse des broderies que les femmes du village ont créé

Ce manga est un petit trésor, et les illustrations n’y sont pas pour rien ! En effet, il y a un grand travail dans les détails, que ce soit sur les expressions des visages et la beauté des personnages, que sur l’architecture et tous les objets du quotidien ! Ce manga est une mine d’informations sur une culture que nous ne connaissons pas !

Il faut souligner également le travail sur les personnages et leurs caractères. Ils sont tous différents et ont une personnalité qui leur est propre. Je trouve que cela donne plus de reliefs à l’intrigue.

Même si au début de l’histoire nous sommes choqués par la différence d’âge des deux fiancés, au fur et à mesure du récit, nous comprenons que les moeurs sont différentes des nôtres, et qu’à l’âge de la puberté les filles et les garçons deviennent adultes. On comprend aussi que le mariage est une forme de contrat de paix entre deux clans, et qu’on ne confit pas son enfant à n’importe qui. Bien sûr, il y a l’histoire de la dote, mais pas que ; il y a surtout une histoire d’alliance entre deux clans.

bride-stories1

Dans les deux premiers tomes nous suivons le personnage d’Amir, mais à partir du troisième, nous suivons un autre personnage de l’histoire : Mr Smith, chercheur occidental, qui, dans son carnet de route, note toutes les coutumes des habitants. Grâce à lui, nous voguons vers un autre clan, celui d’une mère et sa fille qui essai de survivre malgré le climat hostile environnant.

Il y a quelques scènes de combat, mais ce n’est pas au centre du récit. Ce manga est plutôt un voyage vers l’orient. On prend le temps de déguster chaque instant, de se familiariser avec autrui.

Pour résumer, Bride Stories est un manga peu ordinaire, qui nous fait voyager vers des contrées lointaines. On y découvre de nouvelles cultures et on s’attache aux personnages. Néanmoins, bien plus que l’intrigue, la plus-value de cet ouvrage sont les dessins. Nous avons affaire à un véritable travail d’orfèvre. Et rien que pour ça, je vous conseille de lire cette série que je continuerais volontiers.

Note :

7/10

6efc512ead3c2f4e0491d3eea55d93b3

Lacavernedhaifa

 

4 commentaires

  1. Cela fait pas mal de temps que j’entends parler de cette série… Je crois que je me le ferai offrir pour mon anniversaire du coup 🙂 C’est une idée de cadeau à garder sous le coude ^^ Kaoru Mori fait des mangas de haute qualité ! 😀

    J'aime

  2. J’ai lu les trois ou quatre premiers tomes et comme toi j’avais été bien emballé. Les dessins sont magnifiques et les histoires sont très belles, loin des clichés et des stéréotypes.On découvre une culture très riche et c’est d’autant plus intéressant. Je n’ai pas continué la série mais si j’ai le temps un jour, je m’y remettrai bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis d’accord avec toi on y découvre une culture très riche loin des stéréotypes ! J’ai pris le tome 4 à la bibliothèque, je pense le lire cette semaine. J’espère que la suite de la série est aussi bien que le début ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

