Ces livres qui ont marqué mon année 2016.

L’année 2016 touche à sa fin, et ce fût une année riche en lectures et en découvertes ! Afin de marquer cette année comme il se doit, j’ai envie de partager avec vous les livres qui ont marqué mon année 2016.

Les Orphelines d’Abbey Road, d’Audren.

Cette série jeunesse m’a époustouflé par sa profondeur et son intellect ! Empli de philosophie, cette série jeunesse mélange différent genre et pousse le lecteur à réfléchir sur lui même et le monde qui l’entoure. Un vrai chef-d’oeuvre.

Le chevalier à l’armure rouillée, de Robert Fischer.

Ce conte initiatique fût un véritable trésor. Il m’a permis de surmonter certaines de mes peurs et d’avancer à un moment où je n’avais plus le courage de rien. Grâce à ce court roman j’ai regardé la vie d’une autre façon, et j’ai réussi à affronter ce qui me faisait peur.

Wonder, de R.j Palacio.

Ce roman jeunesse est une petite merveille qui devrait être lu par tous les écoliers et collégiens. Nous suivons notre jeune personnage à travers sa difformité. Nous apprenons à accepter la différence et à vivre avec, à ne pas juger sur les apparences, horribles soient-elles. Un beau roman pour un monde plus tolérant.

La sultane du Caire, de Dima Droubi.

Ce roman, bien qu’il fût une très bonne lecture, revêt un caractère plus personnel car c’est mon premier service presse. Et je ne remercierai jamais assez Dima Droubi et les éditions Zoulige de m’avoir fait découvrir ce roman, celui d’une femme, première et unique sultane de l’Histoire. Cette héroïne nous subjugue, nous fascine et nous émeut.

Le château des étoiles, d’Alex et Alice.

Cette bande dessinée m’a fait voyager, explorer l’Univers. A la fois drôle, touchante et merveilleuse cette histoire vous embarque d’un monde irréel, dans un monde fantasmagorique extraordinaire. Une conquête de l’espace au XIX°.

Ahlam de Marc Trévidic.

Parce que ce roman parle des cauchemars de notre monde contemporain, nous explique comment tout a commencé et de quelle manière la radicalisation se créer. Un roman d’une infinie richesse, mais aussi une très belle histoire d’amour.

Barracuda, de Jean Dufaux et Jérémy.

Cette bande dessinée c’est un retour en enfance garantie. Le monde des pirates et toutes les intrigues qui vont avec. La mer, les îles et les monstres de l’océan. Cette bande dessinée m’a fasciné et m’a fait rêver !

Un goût de cannelle et d’espoir, de Sarah McCoy.

Ce roman c’est celui de Noël, des fêtes de fin d’années. C’est celui qui me fait penser à ma famille et à ceux que j’aime. C’est une vraie gourmandise, un mot doux et une belle histoire sur l’amour, l’amitié, le courage et la tolérance.

La femme du gardien de zoo, de Diane Ackerman.

Mon dernier coup de coeur de l’année. Ce roman est d’une puissance inouïe. Il me marquera à tout jamais je pense.

 

J’espère que l’année 2016 fût bonne aussi pour vous, que vous y avez fait des découvertes, que vous avez été surpris, étonné, émerveillé. Que vous y avez reçu beaucoup d’amour et en avez donné en retour. Que vous avez appris à vous connaitre, à vous dépasser, à surmonter vos limites. Que vous avez été heureux tout simplement !

Je vous remercie de la confiance que vous me donnez, de l’envie de continuer ce blog encore et encore, de partager encore et toujours mes lectures et mes passions. J’espère que vous serez toujours au rendez-vous en 2017, et pourquoi pas, encore plus nombreux, parce que mon univers existe grâce à vous, à vos commentaires, à vos visites, à nos échanges.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Lacavernedhaifa.

Enregistrer

Laisser un commentaire

