Un goût de cannelle et d’espoir, de Sarah Mc Coy.

Un goût de cannelle et d’espoir est l’un des romans que j’ai décidé de lire dans le cadre du challenge cold winter. Longtemps dans ma bibliothèque et alléché par les différents avis de lecteurs, je me suis dit que ce serait le bon moment de le lire.

Un auteur, une histoire :

Sarah McCoy, fille de militaire, a beaucoup voyagé lors de sa jeunesse grâce aux affectations de son père. Elle a vécu ainsi en Allemagne, où elle a souvent séjourné depuis. Résident actuellement à El Paso au Texas, elle y donne des cours d’écriture à l’université tout en se consacrant à la rédaction de ses romans. Elle a à son répertoire quatre romans, Un goût de cannelle et d’espoir est son premier ouvrage publié en France.

Super cute vinyl Christmas stickers with blue snowflake cupcake and happy holly leaf.:

L’histoire en quelques mots :

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps…

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.

Super cute vinyl Christmas stickers with blue snowflake cupcake and happy holly leaf.:

Les cordes sensibles :

Ce roman est un petit bijou ! Alors que la guerre frappe et continue de meurtrir les populations. Elsie va avoir l’honneur d’aller à son premier bal nazie. Elle va se vêtir d’une belle robe de soie, que son prétendant lui offre. En arrivant au lieu de la réception elle est émerveillée par les fastes et les privilèges, la beauté des lieux et les mets exquis. Elle va goûter pour la première fois à une coupe de champagne, l’un de ses rêves de jeune fille. Elle danse et tout se passe bien. Lorsque les convives passe à table un évènement va la bouleverser. Un enfant entre sur scène et se met à chanter avec une voix venue des Cieux. Emue, touchée, elle apprend par Joseph, son prétendant, que cet enfant est juif et a été choisi pour animer la fête, mais qu’il retournera dans un camp le lendemain.

Touchée par cette histoire, Elsie va prendre l’air un petit moment. Mais ce moment de repos n’en sera pas un, puisqu’il va lui arriver un horrible épisode, dont le petit enfant juif va la sauver…

Lorsqu’elle rentre chez elle, elle comprend que le monde n’est pas comme le Reich veut le faire croire. Elle est bouleversée par ce qui lui est arrivée. Mais il n’en fût pas longtemps avant qu’un bruit se fasse entendre à la porte, le bruit d’un enfant apeuré, qui demande de l’aide. C’est le petit enfant juif du bal qu’elle décide de sauver et de cacher à ses risques et périls…

Bien que l’histoire de 1944 m’a touché, celle de 2007 aussi. Elsie est une vieille femme qui vit aux Etats Unis et qui va rencontrer Reba, une jeune journaliste un peu paumée dans sa vie. Grâce à la boulangerie, Reba va elle aussi se révéler et changer. Elle va se rendre compte de certaines choses sur son passé. Ce qui est très intéressant, c’est le parallèle qui est fait ici entre le Seconde Guerre Mondiale en Allemagne et les Etats-Unis.

Super cute vinyl Christmas stickers with blue snowflake cupcake and happy holly leaf.:

Il y a une phrase qui m’a marqué où Elsie raconte qu’il n’y a pas de mauvais ou de bons allemands, que tous les allemands n’étaient pas nazis et que finalement, qu’aurions nous fait à leur place, lorsqu’un pays est contrôlé par la dictature ? Même si nous rêvons tous d’héroïsme, nous savons que pour sauver notre peau et celle de notre famille nous aurions fait en sorte de filer droit.

Ce roman est très touchant et je comprends le succès qu’il a eu sur la planète entière !

De plus on nous parle de pâtisserie à longueur de temps ! Attention donc aux gourmands, comme moi, qui vont avoir envie de pâtisser !

Bien plus qu’un roman historique, c’est un roman d’amour. L’amour sous toutes ses formes : l’amour de sa patrie, l’amour amoureux, l’amour de l’amitié, l’amour de l’humain et le respect d’autrui.

Ce roman nous questionne aussi sur notre rapport à l’autre, à l’étranger, à celui que l’on ne connaît pas.

Pour résumer, ce roman fût une belle découverte, un roman qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. C’est un roman historique, mais aussi un roman qui prône l’amour, le rassemblement et le pardon.

Note :

10/10

Super cute vinyl Christmas stickers with blue snowflake cupcake and happy holly leaf.:

Lacavernedhaifa

 

Publicités

10 commentaires

  1. Voilà un roman qui va peut-être atterrir dans ma wishlist, étant petite fille d’allemand, je suis très sensible au vision comme celle-là notamment que tous les allemands n’étaient pas des nazis et que les allemands se battant dans l’armée étaient souvent enrôlés de force.

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement je pense que ce roman te plairas davantage. Tu verras, en plus l’histoire est très bien écrit et se lit facilement. C’est un vrai régal et ça met du baume au cœur, malgré le contexte historique difficile.

    J'aime

  3. Oui j’en ai lu beaucoup de cette période. Je le trouve original car il mêle plusieurs choses à la fois, la vision des allemands en Allemagne, des histoires d’amour et d’amitié. Et puis lorsque l’on sort de cette histoire on se sent bien . C’est comme un bon roman feel good, même si on est ému à certains passages face aux atrocités de la guerre. Je te le conseille sans restrictions 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s