INFERNO, de Dan Brown

Titre : Inferno
Auteur : Dan Brown
Editions : JCLattès
ISBN : 978 2 7096 4374 0
Pages 561

Un auteur, une histoire :

Dan Brown est un romancier américain né dans les années 1960. Sa mère était musicienne professionnelle et jouait de l’orgue à l’église. Son père, Richard, était un grand professeur de mathématiques ainsi que l’auteur de manuels.

Après avoir obtenu son diplôme de l’académie Phillips Exeter en 1982, Dan Brown étudia au lycée Amherst il fut membre de la confrérie Psi Upsilon. Il joua au squash et chanta dans la chorale d’Amherst et suivit les cours dispensés par l’auteur de romans Alan Lelchuk.

Dan Brown obtint un diplôme avec une double spécialisation en espagnol et en anglais en 1986, puis s’orienta vers une carrière musicale, créant des effets avec un synthétiseur, et en produisant une cassette pour les enfants intitulée SynthAnimals qui contient une collection de chansons telles que « les grenouilles heureuses » et les « éléphants de Suzuki ». Étonnant non ?

7309a716507b3c75ff7ab7d0108c9a34

Après une carrière musicale, il enseigna l’anglais. C’est en 1996, qu’il quitte tout et part au Japon pour écrire à temps-plein. Ses trois premiers romans ont peu de succès. C’est son quatrième Da Vinci Code, qui lui valu un succès planétaire, aujourd’hui c’est d’ailleurs l’un des romans les plus vendus de tous les temps !

L’histoire en quelques mots :

Robert Langdon, professeur en symbologie à Harvard se réveille en pleine nuit à l’hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n’a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se trouve-t-il à Florence ? D’où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement en cauchemar, Langdon va s’enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, il comprend qu’il est en possession d’un message codé créé par un éminent scientifique – un génie qui a voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n’a d’égale que sa passion pour l’une des oeuvres de Dante Alighieri : le grand poème épique Inferno, de la Divine Comedie !

Pris dans une course contre la montre, le professeur Langdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques, explorant passages dérobés et secrets anciens pour retrouver la bombe à retardement dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire…

7309a716507b3c75ff7ab7d0108c9a34

Les cordes sensibles :

C‘est à l’occasion de la sortie prochaine du film au cinéma que j’ai décidé de lire ce roman qui attendait patiemment sur les étagères de ma bibliothèque que je daigne l’ouvrir.

Encore une fois Dan Brown a su m’emporter dans un tourbillon infernal ! Mêlé d’énigmes et d’action, Inferno est un roman dans lequel on ne s’ennuie pas ! Bien sûr, le point fort de l’écrivain n’est pas sa prose, mais son talent à créer des histoires envoûtantes ! Chaque fois il arrive à nous surprendre, et on ne sait jamais sur quel pied danser ! Toujours le même rituel, et toujours la même réussite !

Ce qui est envoûtant dans ses romans c’est qu’il mélange des détails réels avec des détails fictifs. Pour Inferno, nous savons dès le début du roman que le « Consortium » est une organisation privée ayant des bureaux dans sept pays. Même si son nom a été changé pour des raisons de sécurité et de confidentialité, cette organisation existe pour de vrai, et pour être franche avec vous, ça fait flipper !

7309a716507b3c75ff7ab7d0108c9a34

Bien sûr, les extraits sur la vie de Dante ou du poème sont vrais, ainsi que tous les détails historiques.

Les romans de Dan Brown sont très intéressants puisque l’on sait que l’on va y apprendre beaucoup de choses en les lisant tout en se divertissant.

Rien de barbant, de lent, tout est dans le rythme. Nous passons de moments de descriptions et d’explications scientifiques, historiques, à de vraies scènes d’actions ! Normal que les maisons de production américaines adorent adapter ses romans !

Comparer aux autres romans que j’ai lu de Dan Brown, soit tous ceux qui mettent en scène le professeur Langdon, Inferno fait partie des meilleurs que j’ai lu !

Si vous ne connaissez pas, ou n’avez jamais lu de livres de cet écrivain, sachez que vous pouvez commencer par n’importe quel roman. Il n’y a pas de suite réelle. Chaque roman est une histoire différente.

En quelques mots, si vous voulez apprendre en vous amusant, en vous divertissant n’hésitez pas à ouvrir un Dan Brown, c’est une valeur sûre et un bon moment lecture garantie !

Note :

9/10

Lacavernedhaifa

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s