Les yeux du dragon de STEPHEN KING

Pour commencer, j’ai très envie de vous parler de ce roman, un roman pas comme les autres, que peuvent lire petits et grands adolescents, un roman qui raviera les fans de Stephen King : Les yeux du Dragon, aux éditions Flammarion.

Tout d’abord, j’aimerais féliciter le travail de la maison d’édition, et tout particulièrement celui de Nicolas DUFFAUT ; qui nous offre un bel objet : la couverture est tout simplement magnifique !

Encore une fois, je ne présenterais pas l’auteur, ce génie du thriller et du roman noir dont la notoriété dépasse l’entendement !

L’histoire en quelques mots :

Les yeux du dragon est un conte macabre, et sombre. C’est l’histoire de rois et de reines, d’un royaume qui va sombrer dans un tourbillon de malheurs… C’est une histoire d’épées et de complots, mais surtout c’est l’histoire d’un diabolique magicien, prêt à tout pour arriver à ses fins…

ff41854746135ce8e409c09327f9fdb0Les cordes sensibles

C’est un roman que j’offrirai sans hésiter à un adolescent de 12 / 13 ans qui n’aime pas trop la lecture ! L’histoire est prenante et diabolique à souhait !

Stephen King arrive à mettre sa touche personnelle tout en respectant les codes du conte. J’ai apprécié le caractère très sombre qui ressort de l’histoire. Et le tour de force se situe, à mon avis, dans le fait que malgrè toute la noirceur, les horreurs qui se dégagent du récit, le conte garde une part de féerie enfantine ! 

Le caractère des personnages est extrêmement bien décrit, ce qui leur donne une certaine profondeur psychologique, ce qui est rare pour un récit dédié à première vu pour un lectorat adolescent. Le lecteur peut alors ressentir toute la complexité et la profondeur de ces êtres extraordinaires !

Ce que j’adore dans l’écriture de Stephen King c’est cette capacité de nous porter dans son imaginaire, si bien que lorsque l’on lit ses livres, les images et les sons nous viennent naturellement à l’esprit ! On peut dire, en quelque sorte que le maître du frisson a une écriture imagée.

Cette lecture fut une véritable plongée en immersion ! Je me suis prise au jeu, et chaque jour le livre m’emmener un peu plus loin encore…

ff41854746135ce8e409c09327f9fdb0

S’il y avait un petit point négatif, ce serait la longueur de certains passage de l’histoire. L’auteur veut tellement garder le suspens en nous faisant languir, que par moment cela semble un peu long. On aimerait connaître la suite des évènements dans la seconde, mais cela fait parti du jeu et le roi du suspens nous fait languir jusqu’à ce qu’on n’en peuvent plus ! Je suis peut-être un peu sado-maso, mais j’adore ça ! On se demande tout le temps  » Mais que va-t-il se passer ?! Vite je veux savoir », alors que Stephen King aime nous faire attendre et attendre…

L’ouvrage est également illustré. Personnellement je ne suis pas très fan de ces illustrations en noirs et blancs, même s’il faut avouer qu’elle laisse une grande place à l’imagination. Et c’est plutôt pas mal, car le plaisir de lire un roman c’est aussi ça : pouvoir imaginer, se créer nos propres images ; si bien que le roman peut être perçu de mille et une façons ! Ce que je peux vous garantir c’est que chaque lecteur vivra l’histoire de manière unique !

Pour résumé, Stephen King joue ici avec l’univers du conte de fée… A sa manière ! On retrouve tous les codes du conte avec en supplément sa pate personnelle. C’est un roman haletant à certains moments, mais surtout rempli de suspens ! Soyez sûres que ce bel ouvrage vous fera voyager à moindre coût dans un univers totalement fantastique !

Note :

8/10

J’espère que cette chronique vous aura plu et qu’elle vous donnera envie de découvrir ce roman, en tout cas j’en garde un superbe souvenir. De plus, le fait d’écrire la chronique me donne envie de le lire une seconde fois ! Si vous êtes intéressée une lecture commune pourrait se faire… Pour cela contactez moi par mail, ce serait une belle expérience que de lire ce roman avec vous ! En attendant les prochaines chroniques, je vous souhaites de douces lectures et vous dit à une toute prochaine !

Lacavernedhaifa

ff41854746135ce8e409c09327f9fdb0

Un commentaire

Laisser un commentaire

